c
a t a l o g u e < |
é
c o u t e r |
i m p r o v i s a t i o n | a
r c h i v e s |
|
titre | éditeur |
date de composition |
effectif
instrumental |
|
|
Eaux fortes |
partition | 1989-1990 |
quatre clavecin, solistes et chœur |
|||
Inutile |
partition | 1989-1990 |
flûte et voix de basse (ou flûte et violoncelle) |
|||
Vivance | partition | > |
1986-1989 | pn et récitant (Vincent Planès, Pierre Martinetti) |
||
Prélude éclaircie et danse | partition | > > |
1989-1993-1996 | clavecin (Yves Ruggeri) |
||
Florilège de la patience et de l'exaspération I II III IV V | partition | > > |
1989-1994 | quatuor vocal (sop,
alto, ten, basse) fl, cl, vl, vc, pn (l'instant donné) |
||
La cinquième tentative | partition |
> |
1991 | quatuor à
cordes (quatuor Arpeggione) |
||
Dialogue avec l'écho | > |
1991 | bande (studio de musique électroacoustique du C.D.M.C.) |
|||
Bouquet |
partition | 1992 |
orgue (Montbéliard) |
|||
Théorème occident | partition |
> |
1992 (rev 2010) |
trio de flûtes | ||
Antilemme |
partition | > |
1992-1994 | flûte,
clarinette, violon, violoncelle et piano (l'instant donné - ensemble Aïsthésis) |
||
Christ lag in todesbanden | partition |
> |
1991 | orgue | ||
Christ ist erstanden | partition |
> |
1991-1993 | orgue (Jean-Marc Leblanc) |
||
Erèbe Hêmerê | > |
1994 | flûte, contrebasse, harpe et marimba | |||
Misère de la création | partition |
> |
1993 | trio vocal | ||
Anachron M | partition | > |
1993-1994 | quintette à vent et quatuor à cordes | ||
Intime/ultime | partition | > |
1994 | flûte,
clarinette, violon, violoncelle (l'instant donné) |
||
Trois esquisses | partition partition |
> |
1994 | basson et violoncelle (l'instant donné : Olivier Voize, Pierre Morlet) |
||
Dilemmes | partition | > |
1995 | soprano et ensemble
(fl, hb, cl, vl, vla, vc, pn) (ensemble Aïsthésis) |
||
La vie privée opus 3 | > |
1996 | musique de scène électroacoustique et instrumentale | |||
...Et nous aurions le temps d'égrener l'infini... | > |
1996 | harpe | |||
Intermittences | > |
1996-1997 | piano et percussions (Frantz Michel, Thierry Miroglio) |
|||
Et lux perpetua | partition |
> |
1997 | chœur mixte ou
ensemble vocal à huit voix (Solli Tutti) |
||
Les émotions paradoxales | partition | > |
1998 | baryton, alto (Vla)
et clarinette (Paul-Alexandre Dubois, l'instant donné) |
||
De ma fenêtre | partition | > |
1998 | violoncelle et bande
magnétique (Benjamin Carat) |
||
Sol | partition | > |
1998 | six percussions (sixens et percussions en métal) | ||
Los | > |
1998 | sextuor de sixens (les percussions de Strasbourg) |
|||
Cinq sculptures
de Laurent Golon 1. 2. 3. 4. 5. |
> > > > > |
1999 | électroacoustique | |||
Cinq sculptures de Laurent Golon | > |
2000 | électroacoustique (remixage) |
|||
Vox Oniris I Organ |
> > |
1999 | deux études électroacoustiques | |||
Oracle | > |
1998-1999 | orchestre à
cordes (6.5.4.3.1) et chœur mixte à seize parties (orchestre de chambre de Champagne (Gilles Nopre), chœur Ars Vocalis (Hélène Leroy)) |
|||
Crécelle | partition | > |
2000-2001 | marimba et percussions solo | ||
À l'ombre d'un battement d'aile | > |
2000-2001 | quatuor à cordes (inachevé) | |||
Drawing the sound | > |
2001 | électroacoustique | |||
De Natura Rerum I. II. III. |
partition | > > > |
2001 | Vla, Vc, Pn et
électroacoustique (Michel Pozmanter, Sophie Magnien, Frédéric Pattar) |
||
Interstitiel | partition | > |
2002 | orchestre | ||
9 couleurs mélodiques | > |
2002 | n° 1 saxophone n° 2 saxophone |
|||
Mouvements
(suite) 1. hypnos 2. pneuma 3. mauvida 4. personnages 5. cinématisme |
> > > > > |
2002 | électroacoustique et vidéo | |||
Explorations amoureuses | Delatour manuscrit |
> |
2003 | Guitare | ||
Trois petits papiers et un trio pour guitare préparée | Lemoine |
> |
2003 | Guitare (3 solos et 1 trio) | ||
Le paradoxe de la lucarne | partition | > |
2003 | Saxophone ténor, contrebasse, électroacoustique et vidéo | ||
Un jardin de Theleme | partition | > |
2004 | Chef d’orchestre et
ensemble d’improvisateurs (Laboratorio NovaMusica dirigé par Giovanni Mancuso) |
||
5
dénis du temps 1. Vérone 2. Capitale de la durée 3. Madrid 4. Inconsistance de l'instant 5. Jérusalem |
partition | > > > > > |
2004 | Flûte et Violon (L'instant donné : Cédric Julion, Saori Furukawa) |
||
Lyon, métamorphoses d'une ville | > |
2004 | bande originale du documentaire de Philippe Chapuis | |||
5
études quasi-acoustiques 1. Mémoire-désert 2. Écorché 3. Dimensions 4. Contact-horizon 5. Profondeur |
> > > > > |
2005 | à partir d'enregistrements instrumentaux (Flûte et Guitare) | |||
Improvisations Métaharmoniques | > |
2-3 juin 2005 | Électroacoustique avec sept sculptures de Laurent Golon | |||
Métamorphose de l'instant | > |
2006 | électroacoustique et vidéo | |||
…and the Pursuit of Happiness… | partition | > |
2003-2006 | quatuor flûte, clarinette,
trompette et alto, électroacoustique et vidéo (Laboratorio NovaMusica dirigé par Giovanni Mancuso) |
||
Au cœur de
ce désert glacé 1. Ignition 2. Incandescence 1 3. Nature de la flamme 4. Incandescence 2 5. Sous la cendre |
partition | > > > > > |
2006 | Deux flûtes basses (dédiée à Sophie Dardeau et Patrice Bocquillon) |
||
Ligne
Claire - Obscur Horizon |
partition | > |
2007 |
piano et dispositif
électroacoustique (dédicataire : Eiko Shiono) |
||
Traversée
du vent et de la
lumière |
partition | > |
2007 |
Fl, Cl, 2Vl, Vla, Vc, Pn, Mezzo (commande du Festival de musique de chambre du Larzac, création par l'ensemble du festival, Caroline Gesret, mezzo-soprano) (dédicataire : Vincent Planès) |
||
Nuvole sur un poème de Carlo Carratelli |
partition | > |
2007/2008 |
Soprano, guitare et ondes
Martenot (Trio 3D : Virginie Colette, Soprano, Sophie Maréchal, guitariste, Nadia Ratsimandresy, ondiste) |
||
|
Créatures 1. Golem 2. Pinocchio 3. Galatée 4. Frankenstein 5. Coppelia |
> > > > > |
2008 |
électroacoustique (Musique originale du film de Philippe Chapuis : Extinction des lumières) |
||
Amar |
partition | > |
2009 |
Clarinette et piano |
||
Nei
luoghi comuni sur un poème de Carlo Carratelli |
partition | > |
2009 |
Soprano, flûte et guitare |
||
Beta
Persei |
partition |
> > |
2008/2009 |
Deux guitares (créé le 24 novembre 2011 au festival Bernaola (Vitoria-Espagne) par les dédicataires : Estelle Lallement et Filipe Marquès) |
||
Wenn wir in höchten Nöten sein | partition | > |
2009 |
Orgue |
||
Ich ruf zu dir | partition | > |
2010 | Orgue (dédicataire : Raphaël Arnault) |
||
Le fil de Verre 1. 2. 3. 4. 5. |
> > > > > |
2010 | électroacoustique (dédicataire : Yves Ruggeri) |
|||
Dos Caras | > |
2010 |
guitare et grand orchestre |
|||
Gloria
(transcription du Gloria de la messe à deux visages Alma redemptoris mater de Pierre Moulu) |
partition |
> > |
2010 |
Fl, Hb, Cl, B, C, Tp, Tb, Cb (créé le 17 décembre 2010 au Museum Folkwang de Essen par l'ensemble e-mex dirigé par Valerio Sannicandro) |
||
Kata
Agon |
partition |
> |
2011 |
Viole de gambe (scordatura en 6° de ton) | ||
Todo
son Rayas (Bande originale du film éponyme) |
>>>>>> >>>>>> >>>>>> |
2011 |
Clarinette et traitement
électroacoustique |
|||
Estompe |
partition |
> |
2012 |
saxophone baryton et trio fender
(Piano, guitare et basse électrique) |
||
Glacis |
partition |
> |
2013 |
alto deux guitares (scordatura
en 6° de ton) et contrebasse (créée le 11 mai 2013 dans la sala mica de l'Athénée Roumain de Bucarest par Cornelia Petroiu, alto, Alma Nicole Boiangiu et Radu Vâlcu, guitares, Ciprian Ghita, contrebasse) |
||
marie
blanc rouge 1 prélude et dix-neuf interventions pour vidéo et bande sur l'œuvre de Laure Gauthier |
>>>>> >>>>> >>>>> >>>>> |
2013 |
électroacoustique et
vidéo texte dit par Laure Gauthier Pierre de Trégomain (chant) Martine Pascal (récitante) |
|||
Rebroussements |
partition | > |
2014 |
Flûte, clarinette, deux
guitares, piano et violoncelle. (dédié à Joaquín Escuder, créé le 10 avril 2014 au festival aCross'14 à Plaisir) |
||
Incarnation | partition 2P partition 4M |
> > |
2014 |
deux pianos (ou piano à
quatre mains) (créé le 1er Août 2014 au festival de musique de chambre du Larzac par les dédicataires : Jean-Sébastien Dureau et Vincent Planès) (Version pour deux pianos enregistrée par les dédicataires au studio de La Beaudelie le 26 octobre 2017) |
||
Trois
épigrammes mathématiques 1. Tangentes (dédiée à Christophe Frionnet) 2. Ratio (hommage à Rameau) 3. Topologie (hommage à Bach) |
partition |
> > > |
2015 |
Piano (version intégrale créée à La Beaudelie par Jérémie Favreau le 2 Août 2017) |
||
Immersion-submersion |
> | 2016 |
électroacoustique (créée à Plaisir dans le cadre du festival aCross 2016) |
|||
Variations qanoniques |
partition | 2017 |
Qanûn (dédicatiare : Hend Zouari) |
|||
Suspension | notice |
> |
2018 |
Improvisateur, bande octophonique et vidéo (dédicataire : Ricardo Mandolini) (créé le mercredi 18 avril 2018 à Lille dans le cadre du festival SIME, avec l'auteur à la clarinette) |
||
Orbes |
partition |
> |
2019 |
Théorbe (créé à la librairie Tschann le 14 mars 2021 par Caroline Delume) |
||
IANVS |
partition |
2019 |
Orchestre à cordes |
|||
Les assises de l'existence même |
partition |
> |
2019 |
Clarinette et Karlax (créé à Lille le 23 avril 2019 dans le cadre du SIME 2019) |
||
Souffles |
partition |
> |
2019 |
Orgue et bande magnétique (dédicataire : Christophe d'Alessandro) (créé par l'auteur le jeudi 10 octobre 2019 à l'église Sainte Élisabeth de Hongrie) |
||
MOIR | partition | > | 2021 |
Quatuor à cordes et vidéo (dédicataire : Lenka Stranska) (créé à l'auditorium de la BNF le 18 octobre 2021 par Léo Marillier, Clémence Mériaux, violon, Tess Joly, alto, et Myrtille Hetzel, violoncelle) |
||
L'homme élémentaire d'après un poème de Laurent Grison |
partition | 2022 |
Pour deux galets |
|||
XI |
version de la création partition |
> |
2022 |
Pour ensemble à cordes 3.3.2.2.1 (dédicataire Sofia Martinez) Création à La beaudelie le 31 juillet 2022 par la CAMERATA GASTEIZ Direction : Irune Martínez de Santos. Violons I : Agustí Coma Alabert, Edurne Suso, Diego Le Martret, Miguel Pereira. Violons II : Xabier Martínez, Beñat Olano, Elba Palomo. Altos : Maite Colás, Maite Lazkoz. Violoncelles : Nora López, Paula Sagastibelza. Contrebasse : Noelia Grau. |