Jean-Marc Chouvel
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Parallèlement à une formation auprès des plus importants compositeurs du vingtième siècle, Jean-Marc Chouvel a mené une réflexion théorique personnelle, qui l'a conduit à reconsidérer des notions essentielles de l'écriture musicale. Reprenant l'apport de la phénoménologie et des sciences cognitives, son travail sur les formes temporelles a fait l'objet de deux livres publiés aux éditions l'harmattan: Esquisses pour une pensée musicale et Analyse musicale, sémiologie et cognition des formes temporelles. Il a également proposé une théorie complète du phénomène harmonique permettant en particulier d'aborder l'univers des micro-intervalles. Depuis ses études en Espagne, où il fut l’élève de Francisco Guerrero, on lui doit plus d'une trentaine de pièces instrumentales et électroacoustiques. Il a également contribué à fonder l'ensemble instrumental l’Instant donné ainsi que les revues Filigrane et Musimediane.



Autoportrait




While he was learning composition with the most important musicians of the twentieth century, Jean-Marc Chouvel developed a theoretical  approach that lead him to reconsider the main notions of music writing. Taking up the contribution of phenomenology and cognitive sciences, his work on temporal forms has been published in two books: Esquisses pour une pensée musicale and Analyse musicale, sémiologie et cognition des formes temporelles. He also proposed a complete theory of the harmonic phenomena allowing among other things to explore the broad universe of micro-intervals. Since his studies in Spain with Francisco Guerrero, he has written more than thirty pieces for instruments and electroacoustic. He participated in founding the instrumental ensemble l’Instant donné as well as the reviews Filigrane and Musimediane.



biographie détaillée