Jean-Marc Chouvel
musique
poésie
images
vidéo
textes
liens
biographie
contact

Dans la Collection Quatuor

Seize marges au fusain pour Une saison musicale de Francis Benteux

Une saison musicale

À laquelle, sur le même mode de l’esquisse, Jean-Marc Chouvel a choisi de réagir par le dessin, Une saison musicale réunit des notations sur les lieux, les compositeurs et interprètes, ou bien encore le public d’une série de concerts auxquels Francis Benteux assista dans les années 1990.

ex

Dans la Collection Quatuor

Huit dessins à la plume de verre et au lavis
pour Les objets cocasses de Christophe Frionnet

Les Objets Cocasses

Que peuvent être des Objets cocasses ? L’objet est-il dans le sujet ? Le sujet se camoufle-t-il dans l’objet ? La mort elle-même serait-elle cocasse, en son avènement fortuit ?
Le questionnement nous pèse, car il nous renvoie à notre incohérence profonde. Il faut chercher toujours Ailleurs, et ne pas tomber dans la redite.


ex.

Dans la collection Musique - transversalles

      tracées

            Recueil de dessins et de textes

Tracées

Ces pages sont la trace dérobée d’une méditation sur le possible, c’est-à-dire sur le langage de l’art. Aucun mot, aucun trait n’y est le résultat d’une pensée qui lui serait préalable, mais ils rendent compte de l’improvisation permanente de l’existence. Ces fragments puisent autant dans les ressources latentes du réel que dans les arcanes des songes. Ils sont nés dans le contact direct avec la peau du papier, dans l’écoulement du liquide sur la feuille, dans le contraste de l’encre ou du fusain avec ce terrain d’aventures en cellulose.
Un monde n’est là que pour permettre l’éclosion d’autres mondes. De ces lignes et de ces esquisses, la seule chose qui est certaine c’est qu’elles ont été tracées.


Archives