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1983 | Il
découvre la musique contemporaine en suivant les cours de Pierre
Boulez au Collège de France |
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1984-86
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Parallèlement
à des études d’écriture au conservatoire de Caen,
il
pratique la scénographie et la mise en scène. |
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1987-90
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Il
suit les cours d’orgue de Pierre
Pincemaille. |
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1989
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Boursier
du centre Acanthes il assiste au cours de Luigi Nono
à la
chartreuse de Villeneuve les Avignon. |
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1990
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Fondation
de l’ensemble L’instant
donné. Il participe aux secondes rencontres internationales de composition de Villafranca del Bierzo (Espagne). Il y rencontre Helmut Lachenman. |
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1990-91
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Boursier
du Ministère des Affaires Etrangères et de la Casa de
Velàzquez il étudie la composition à Madrid avec Francisco
Guerrero. Il travaillera également avec Iannis
Xenakis, Alain
Bancquart et Emmanuel Nunes.
Création de Prélude et éclaircie pour clavecin, par Yves Ruggeri. Il réalise Dialogue avec l'écho, pour bande, au studio de musique électroacoustique du C.D.M.C. à Madrid. |
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1992 | La
cinquième tentative, pour quatuor à cordes, est
créée à Madrid par le quatuor Arpeggione. C’est
le
premier exemple d’une polyphonie micro-intervallique
contrôlée harmoniquement. Antilemme, pour flûte, clarinette,violon, violoncelle et piano est créée à Confluences par l'ensemble L’instant donné. |
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1993-94
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Écriture
de Anachron M, pour petit
ensemble (quintette à vent et quatuor
à cordes). Il développe dans cette pièce une
conception originale des univers micro-intervalliques
hyperstructurés. |
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1994
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Organisateur,
en collaboration avec Susan Hamlin, du festival Musique et Danse pour
demain à l’Espace Paris-Plaine. Création avec Jean-Pierre Collot de Vivance, suite de miniatures pour piano et récitant. Pierre Morlet et Pascal Gallois interprètent les Trois esquisses pour violoncelle et basson, aux concerts de l'Orme à la bibliothèque historique de la ville de Paris. Intime/ultime, pour flûte, clarinette, violon et violoncelle, est créé à Paris par L’instant donné. |
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1995
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Christ
ist erstanden, est interprété pour la
première
fois par Jean-Marc Leblanc sur l'orgue de l'église des
Billettes. Partition exemplaire de la conception « maximaliste
» qui consiste à tirer le maximum de parti du minimum de
matériau. |
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1996
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Il
fonde avec Ricardo
Mandolini le Collectif
de Réflexion et de
Création des Musiques Contemporaines, ainsi que le Studio de
Musique Electroacoustique du Nord. Marie Fraschina et l'ensemble Aïsthésis dirigé par Michel Pozmanter créent Dilemmes pour soprano et ensemble (fl, hb, cl, vl, vla, vc, pn) au château d’Annecy. Cette partition, écrite comme toutes ses pièces sur un poème de l’auteur, met en œuvre pour la première fois les résultats sur l’harmonie micro-tempérée obtenus à partir de la résolution du problème de la concordance harmonique (terme de couplage dans la répartition spectrale de l’énergie de deux signaux). |
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1997
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Avec Makis Solomos,
il organise à la Sorbonne le colloque
international L’espace :
musique-philosophie. Prix européen des jeunes chercheurs pour son travail sur l’analyse cognitive. Intermittences, pour piano et percussions est créé par Thierry Miroglio et Frantz Michel (ensemble Musiques Croisées) à l'Institut Cervantès de Paris. |
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1998
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Les
émotions paradoxales, pour baryton, alto et clarinette,
est
donné au théâtre du tambour royal par
Paul-Alexandre Dubois, baryton et l'ensemble de L’instant donné. Écriture de Sol, pour six percussions (sixens et percussions en métal) [partition dédiée à Iannis Xenakis]. Première partition utilisant les rythmes tressés. Les Percussions de Strasbourg refusent de jouer la pièce, trop difficile et trop longue. De ma fenêtre, pour Violoncelle et bande, est interprété en public pour la première fois par Benjamin Carat, aux rencontres contemporaines de Saint Privat d'Allier, le 15 Août 1998. (enregistrement sur CD CB0898). Cette pièce sera redonnée à la FEMIS avec une video musicale de Philippe Chapuis. Los, pour sextuor de sixens, est créé à l'abbaye de Royaumont par les Percussions de Strasbourg. Publication des Esquisses pour une pensée musicale aux éditions l'Harmattan. |
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1999
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On
peut entendre les Cinq sculptures de
Laurent Golon, version «
installation » dans l'Atelier de Michel Vogel,
à
l’occasion d'un hommage à Henri Michaux. Parution du CD
correspondant. Et lux perpetua, pour chœur mixte ou ensemble vocal à huit voix [à la mémoire de Francisco Guerrero], est créée à Reims par l’ensemble vocal Solitutti dirigé par Denis Gauteyrie. |
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2000
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Oracle
pour orchestre à cordes et chœur mixte est créé
à Reims par l'orchestre de chambre de Champagne, dirigé
par Gilles Nopre et l'ensemble vocal ars vocalis dirigé par
Hélène Leroy. |
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2001
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Avec Fabien Levy, il organise
à l’IRCAM le 2° colloque
international d’épistémologie musicale Observation,
analyse modèles : peut-on parler d’art avec les outils de la
science ? Drawing the sound, pour bande seule, composition électronique réalisée par dessin de la forme d’onde, est créée à l’Unesco. Il compose De natura rerum (électroacoustique, piano, alto et violoncelle) pour le film de Philippe Chapuis : Antoine travaille. Ce film a obtenu le premier prix au festival d’Anger 2002. |
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2002
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Mouvements
(suite), pour électroacoustique et vidéo. Ces 5
pièces sur des sculptures de Laurent Golon sont
créées dans le cadre du festival Répertoire
polychrome, au théâtre du Lierre. Interstitiels pour grand orchestre. Iannis Xenakis ou l’avenir de la musique, essai, est publié aux Presses de la Sorbonne. |
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2003
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Professeur
invité des Cours de perfectionnement du Centre d’Étude Manuel de Falla (Grenade). Le paradoxe de la lucarne, pour saxophone ténor, contrebasse, électroacoustique et vidéo est créé au Festival de musique électroacoustique et instrumentale contemporaine de Puebla (Mexique). Explorations amoureuses, huit pièces pour guitare, est publié aux éditions Delatour, Trois petits papiers et un trio, pour guitare préparée, aux éditions Henry Lemoine. |
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2004
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Notre
pensée en archipel (hommage à André
Boucourechliev), performance pour récitant, bande et
vidéo est lu par Lur Illera, récitante, à
l’Université de Vittoria (Espagne). Cinq dénis du temps, pour flûte et violon est interprétée pour la première fois par Cédric Jullion et Saori Furukawa, (L’instant donné), au Vingtième Théâtre. |
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2005 | Premier
numéro de la revue Filigrane, musique – esthétique –
sciences – société et premier numéro de
la revue
en ligne Musimediane, consacrée
à l’analyse musicale
multimédia. Lyon métamorphose, bande originale du film de Philippe Chapuis : Lyon, métamorphoses d’une ville. La première version des improvisations méta-harmoniques avec une nouvelle série de sculptures de Laurent Golon est donnée aux Voûtes. Création européenne de la pièce pour saxophone ténor, contrebasse, électroacoustique et vidéo Le paradoxe de la lucarne, au musée Guggenheim de Bilbao. |
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2006
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Tentative de
lancement
du portail radiophonique aventures.fm
consacré à la
musique de création européenne. Installation sonore autour du documentaire Lyon, métamorphoses d’une ville aux archives municipales de Lyon. Création à Venise par l’ensemble Laboratorio Novamusica dirigé par Giovanni Mancuso de la pièce pour ensemble d'improvisateurs Un jardin de Theleme Parution aux éditions l'Harmattan du livre : Analyse Musicale, sémiologie et cognition des formes temporelles Seize marges au fusain ornent le livre de Francis Benteux Une saison musicale publié aux éditions Delatour |
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2007
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Création
à Venise par l’ensemble Laboratorio Novamusica
de la pièce pour ensemble instrumental, bande et Video …and the
pursuit of Happyness… troisième volet de la série
des Fenêtres du temps
(qui comprend De ma fenêtre,
Le paradoxe
de la lucarne et se conclut par Métamorphoses de l'instant). Le Festival de musique de chambre du Larzac lui commande une pièce d'ensemble créée le 18 août à la bergerie de l'INRA. Cette pièce intitulée Traversée du vent et de la lumière est dédiée au pianiste Vincent Planès. |
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2008 |
Nuvole, pour soprano, guitare et
ondes Martenot, sur un poème de Carlo Carratelli, est
créé en février par le trio 3D. Réalisation d'une partie de la bande son du documentaire de Philippe Chapuis Extinction des lumières. Création de Mécaphonies #3 avec Laurent Golon et Loran Brunet, dans le cadre d'un Grand Soir organisé par Césaré au manège de Reims. Achèvement du studio de La Beaudelie. Un des premiers enregistrements est un CD d'improvisations Piano-Clarinette avec Carlo Carratelli au piano. |
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2009 |
Il
achève Beta Persei
pour duo de guitares en sixièmes de ton. Parution du recueil de poème Les objets cocasses de Christophe Frionnet, avec huit dessins à la plume de verre et au lavis par Jean-Marc Chouvel, dans la collection Quatuor qu'il dirige aux éditions Delatour France. Parution de Tracées aux éditions Delatour France. |
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2010 |
Séjours
à Venise et à Berlin. Tournage du long métrage Joaquín Escuder Todo son Rayas, dans le nouvel atelier de La Beaudelie avec le peintre espagnol Joaquín Escuder. Réalisation de la musique du film à partir d'enregistrements de clarinette. Écriture de Todo son Rayas pour guitare et orchestre, dédiée à Florence Cassez et à toutes les victimes de violences civiles. L'ensemble e-mex dirigé par Valerio Sannicandro crée Gloria, une transcription de la messe à deux visages de Pierre Moulu au musée Folkwang de Essen. |
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2011 |
Il participe
à la production du film de Giuliano d'Angiolini Un giorno nella gioia l'indomani nel pianto
sur la musique de l'île de Karpathos. Il réalise Au bord du monde un documentaire
sur Giuliano d'Angiolini et les musiciens de Olympos. Composition de Kata
Agon, pour viole de gambe en sixièmes de ton. |
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2012 |
La musique de
la pièce pour deux flûtes basses Au cœure de ce désert glacé
est utilisée par Philippe Chapuis pour son moyen métrage La trève. Il compose Estompe, pour saxophone baryton
et trio fender (Piano, guitare et basse électrique). Il commence
la réalisation des séquences vidéo pour Marie Weiss Rot la pièce de
Laure Gauthier. |
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