Jean-Marc Chouvel
musique
poésie
images
vidéo
textes
liens
biographie
contact










1983   Il découvre la musique contemporaine en suivant les cours de Pierre Boulez au Collège de France




Autoportrait

1984-86  
Parallèlement à des études d’écriture au conservatoire de Caen, il pratique la scénographie et la mise en scène.



1987-90  
Il suit les cours d’orgue de Pierre Pincemaille.



1989  
Boursier du centre Acanthes il assiste au cours de Luigi Nono à la chartreuse de Villeneuve les Avignon.



1990  
Fondation de l’ensemble L’instant donné.
Il participe aux secondes rencontres internationales de composition de Villafranca del Bierzo (Espagne). Il y rencontre Helmut Lachenman.



1990-91  
Boursier du Ministère des Affaires Etrangères et de la Casa de Velàzquez il étudie la composition à Madrid avec Francisco Guerrero. Il travaillera également avec Iannis Xenakis, Alain Bancquart et Emmanuel Nunes.
Création de Prélude et éclaircie pour clavecin, par Yves Ruggeri.
Il réalise Dialogue avec l'écho, pour bande, au studio de musique électroacoustique du C.D.M.C. à Madrid.



1992    La cinquième tentative, pour quatuor à cordes, est créée à Madrid par le quatuor Arpeggione. C’est le premier exemple d’une polyphonie micro-intervallique contrôlée harmoniquement.
Antilemme, pour flûte, clarinette,violon, violoncelle et piano est créée à Confluences par l'ensemble L’instant donné.



1993-94  
Écriture de Anachron M, pour petit ensemble (quintette à vent et quatuor à cordes). Il développe dans cette pièce une conception originale des univers micro-intervalliques hyperstructurés.





1994  
Organisateur, en collaboration avec Susan Hamlin, du festival Musique et Danse pour demain à l’Espace Paris-Plaine.
Création avec Jean-Pierre Collot  de Vivance, suite de miniatures pour piano et récitant.
Pierre Morlet et Pascal Gallois interprètent les Trois esquisses pour violoncelle et basson, aux concerts de l'Orme à la bibliothèque historique de la ville de Paris.
Intime/ultime, pour flûte, clarinette, violon et violoncelle, est créé à Paris par L’instant donné.





1995  
Christ ist erstanden, est interprété pour la première fois par Jean-Marc Leblanc sur l'orgue de l'église des Billettes. Partition exemplaire de la conception « maximaliste » qui consiste à tirer le maximum de parti du minimum de matériau.





1996  
Il fonde avec Ricardo Mandolini le Collectif de Réflexion et de Création des Musiques Contemporaines, ainsi que le Studio de Musique Electroacoustique du Nord.
Marie Fraschina et l'ensemble Aïsthésis dirigé par Michel Pozmanter créent Dilemmes pour soprano et ensemble (fl, hb, cl, vl, vla, vc, pn) au château d’Annecy. Cette partition, écrite comme toutes ses pièces sur un poème de l’auteur, met en œuvre pour la première fois les résultats sur l’harmonie micro-tempérée obtenus à partir de la résolution du problème de la concordance harmonique (terme de couplage dans la répartition spectrale de l’énergie de deux signaux).





1997 
Avec Makis Solomos, il organise à la Sorbonne le colloque international L’espace : musique-philosophie.
Prix européen des jeunes chercheurs pour son travail sur l’analyse cognitive.
Intermittences, pour piano et percussions est créé par Thierry Miroglio et Frantz Michel (ensemble Musiques Croisées) à l'Institut Cervantès de Paris.





1998  
Les émotions paradoxales, pour baryton, alto et clarinette, est donné au théâtre du tambour royal par Paul-Alexandre Dubois, baryton et l'ensemble de L’instant donné.
Écriture de Sol, pour six percussions (sixens et percussions en métal) [partition  dédiée à Iannis Xenakis]. Première partition utilisant les rythmes tressés. Les Percussions de Strasbourg refusent de jouer la pièce, trop difficile et trop longue.
De ma fenêtre, pour Violoncelle et bande, est interprété en public pour la première fois par Benjamin Carat, aux rencontres contemporaines de Saint Privat d'Allier, le 15 Août 1998. (enregistrement sur  CD CB0898). Cette pièce sera redonnée à la FEMIS avec une video musicale de Philippe Chapuis.
Los, pour sextuor de sixens, est créé à l'abbaye de Royaumont par les Percussions de Strasbourg.
Publication des Esquisses pour une  pensée musicale aux éditions l'Harmattan.





1999  
On peut entendre les Cinq sculptures de Laurent Golon, version « installation » dans l'Atelier de Michel Vogel, à l’occasion d'un hommage à Henri Michaux. Parution du CD correspondant.
Et lux perpetua, pour chœur mixte ou ensemble vocal à huit voix [à la mémoire de Francisco Guerrero], est créée à Reims par l’ensemble vocal Solitutti dirigé par Denis Gauteyrie.





2000  
Oracle pour orchestre à cordes et chœur mixte est créé à Reims par l'orchestre de chambre de Champagne, dirigé par Gilles Nopre et l'ensemble vocal ars vocalis dirigé par Hélène Leroy.





2001  
Avec Fabien Levy, il organise à l’IRCAM le 2° colloque international d’épistémologie musicale Observation, analyse modèles : peut-on parler d’art avec les outils de la science ?
Drawing the sound, pour bande seule, composition électronique réalisée par dessin de la forme d’onde, est créée à l’Unesco.
Il compose De natura rerum (électroacoustique, piano, alto et violoncelle) pour le film de Philippe Chapuis : Antoine travaille. Ce film a obtenu le premier prix au festival d’Anger 2002.





2002  
Mouvements (suite), pour électroacoustique et vidéo. Ces 5 pièces sur des sculptures de Laurent Golon sont créées dans le cadre du festival Répertoire polychrome, au théâtre du Lierre.
Interstitiels pour grand orchestre.
Iannis Xenakis ou l’avenir de la musique, essai, est publié aux Presses de la Sorbonne.





2003  
Professeur invité des Cours de perfectionnement du Centre d’Étude Manuel de Falla (Grenade).
Le paradoxe de la lucarne, pour saxophone ténor, contrebasse, électroacoustique et vidéo est créé au Festival de musique électroacoustique et instrumentale contemporaine de Puebla (Mexique).
Explorations amoureuses, huit pièces pour guitare, est publié aux éditions Delatour, Trois petits papiers et un trio, pour guitare préparée, aux éditions Henry Lemoine.





2004  
Notre pensée en archipel (hommage à André Boucourechliev), performance pour récitant, bande et vidéo est lu par Lur Illera, récitante, à l’Université de Vittoria (Espagne).
Cinq dénis du temps, pour flûte et violon est interprétée pour la première fois par Cédric Jullion et Saori Furukawa, (L’instant donné), au Vingtième Théâtre.





2005    Premier numéro de la revue Filigrane, musique – esthétique – sciences – société et premier numéro de la revue en ligne Musimediane, consacrée à l’analyse musicale multimédia.
Lyon métamorphose, bande originale du film de Philippe Chapuis : Lyon, métamorphoses d’une ville.
La première version des improvisations méta-harmoniques avec une nouvelle série de sculptures de Laurent Golon est donnée aux Voûtes.
Création européenne de la pièce pour saxophone ténor, contrebasse, électroacoustique et vidéo Le paradoxe de la lucarne, au musée Guggenheim de Bilbao.





2006  
Tentative de lancement du portail radiophonique aventures.fm consacré à la musique de création européenne.
Installation sonore autour du documentaire Lyon, métamorphoses d’une ville aux archives municipales de Lyon.
Création à Venise par l’ensemble Laboratorio Novamusica dirigé par Giovanni Mancuso de la pièce pour ensemble d'improvisateurs Un jardin de Theleme
Parution aux éditions l'Harmattan du livre : Analyse Musicale, sémiologie et cognition des formes temporelles
Seize marges au fusain ornent le livre de Francis Benteux Une saison musicale publié aux éditions Delatour





2007  
Création à Venise par l’ensemble Laboratorio Novamusica de la pièce pour ensemble instrumental, bande et Video …and the pursuit of Happyness… troisième volet de la série des Fenêtres du temps (qui comprend De ma fenêtre, Le paradoxe de la lucarne et se conclut par Métamorphoses de l'instant).
Le Festival de musique de chambre du Larzac lui commande une pièce d'ensemble créée le 18 août à la bergerie de l'INRA. Cette pièce intitulée Traversée du vent et de la lumière est dédiée au pianiste Vincent Planès.





2008  
Nuvole, pour soprano, guitare et ondes Martenot, sur un poème de Carlo Carratelli, est créé en février par le trio 3D.
Réalisation d'une partie de la bande son du documentaire de Philippe Chapuis Extinction des lumières.
Création de Mécaphonies #3 avec Laurent Golon et Loran Brunet, dans le cadre d'un Grand Soir organisé par Césaré au manège de Reims.
Achèvement du studio de La Beaudelie. Un des premiers enregistrements est un CD d'improvisations Piano-Clarinette avec Carlo Carratelli au piano.





2009  
Il achève Beta Persei pour duo de guitares en sixièmes de ton.
Parution du recueil de poème Les objets cocasses de Christophe Frionnet, avec huit dessins à la plume de verre et au lavis par Jean-Marc Chouvel, dans la collection Quatuor qu'il dirige aux éditions Delatour France.
Parution de Tracées aux éditions Delatour France.





2010  
Séjours à Venise et à Berlin.
Tournage du long métrage Joaquín Escuder Todo son Rayas, dans le nouvel atelier de La Beaudelie avec le peintre espagnol Joaquín Escuder. Réalisation de la musique du film à partir d'enregistrements de clarinette.
Écriture de Todo son Rayas pour guitare et orchestre, dédiée à Florence Cassez et à toutes les victimes de violences civiles.
L'ensemble e-mex dirigé par Valerio Sannicandro crée Gloria, une transcription de la messe à deux visages de Pierre Moulu au musée Folkwang de Essen.





2011  
Il participe à la production du film de Giuliano d'Angiolini Un giorno nella gioia l'indomani nel pianto sur la musique de l'île de Karpathos. Il réalise Au bord du monde un documentaire sur Giuliano d'Angiolini et les musiciens de Olympos. Composition de Kata Agon, pour viole de gambe en sixièmes de ton.





2012  
La musique de la pièce pour deux flûtes basses Au cœure de ce désert glacé est utilisée par Philippe Chapuis pour son moyen métrage La trève. Il compose Estompe, pour saxophone baryton et trio fender (Piano, guitare et basse électrique). Il commence la réalisation des séquences vidéo pour Marie Weiss Rot la pièce de Laure Gauthier.