I. Principes de l'analyse différentielle
II. Implémentation
III. Exemples de représentations
IV. Intérêt pour la théorie musicale
V. Application à l'analyse de la musique électroacoustique
VI. Application à l'analyse de l'interprétation
VII. Conclusion et perspectives




L’analyse musicale différentielle :
principes, représentation et application à l'analyse de l'interprétation


Jean-Marc Chouvel (Université de Reims - CRLM - IDEAT UMR8153) Jean Bresson (Ircam-CNRS UMR 9912) Carlos Agon (Ircam-CNRS UMR 9912)

>
Le fonctionnement cognitif est particulièrement sensible au "changement". Or quasiment toutes les représentations de la musique, s’appuient sur le "statique", choisissant l'hypothèse de la "note" ou de l’"objet sonore" comme élément de constitution du "vocabulaire" musical.

Un mode de représentation "différentiel" du signal doit pourtant permettre plus facilement l’émergence des marquages énergétiques qui sont à l’origine de la constitution des entités musicales. Cet article propose de poursuivre les investigations déjà esquissées dans cette direction (Chouvel 2007) en montrant l’intérêt d’un spectrogramme différentiel et des profils énergétiques associés pour l'analyse de l'interprétation. Ces outils sont implémentés dans l’environnement openmusic.

Du point de vue analytique les applications les plus immédiates concernent l’évaluation de l’activité énergétique interne du matériau, le décryptage de l’organisation structurelle de la musique et l’exploration de nouvelles hypothèses sur le court terme (e.g. transitions harmoniques) ou le long terme (e.g. mise en évidence des invariants, de la directionnalité… etc.). Nous ne pouvons pas prétendre ici explorer l'ensemble des cas de figure où ce type de représentation peut mettre en lumière des éléments déterminants du discours musical, dans la réalité de son interprétation, mais il nous semble important d'essayer d'illustrer avec quelques exemples ce que cette manière de voir le son peut apporter à l'analyse.




>