Écrits sur les œuvres | |||
Esthétique |
Liste des publications < | ||
Théorie
de la musique |
|||
Liens |
|
|
Monographies Chouvel, Jean-Marc, Esquisses pour une pensée musicale : les métamorphoses d'Orphée, L'harmattan, Paris, 1998. Chouvel, Jean-Marc, Analyse musicale. Sémiologie et cognition des formes temporelles. CNRS / L’harmattan, Paris, 2006. Chouvel, Jean-Marc, La crise de la musique contemporaine et l’esthétique fondamentale, éditions Delatour France, Sampzon, 2018. Chouvel, Jean-Marc, Synthèses – composer au vingt-et-unième siècle, éditions Delatour France, Sampzon, 2023.
Ouvrages collectifs Chouvel, Jean-Marc, Solomos, Makis (éd.), L'espace : musique - philosophie, L'Harmattan, Paris, 1998. Chouvel, Jean-Marc, Levy, Fabien (éd.), Observation, analyse, modèles, peut-on parler d’art avec les outils de la science ? (actes du 2° colloque international d’épistémologie musicale), L’IRCAM/L’harmattan, Paris, 2002. Chouvel, Jean-Marc, Hascher, Xavier (éd.) Esthétique et Cognition, Publications de la Sorbonne, Paris, 2013. Chouvel, Jean-Marc, Criton, Pascale (éd.), Gilles Deleuze La pensée musique, CDMC, Paris, 2015. Ayari, Mondher, Chouvel, Jean-Marc (éd.), Michel Imberty : la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives, éditions Delatour France, Sampzon, 2019. Chouvel, Jean-Marc, Gaulhiac, Manuel (éd.), La musique-science devant la question de l’harmonie, (actes du colloque organisé à l’IRCAM pour le tricentenaire de la publication du traité d’harmonie de Jean-Philippe Rameau), publication en cours. Bourdat, Irène, Chouvel, Jean-Marc, (éd.), Vocalités contemporaines, publication en cours.
Numéros de revue Caullier, Joëlle, Chouvel, Jean-Marc, Olive, Jean-Paul, Solomos, Makis
(éd.), Musicologies ? Filigrane n°1, mai 2005. Chouvel, Jean-Marc (éd.), Nouvelles sensibilités, Filigrane
n°4, novembre 2006. Chouvel, Jean-Marc, Bouckaert, Laurence (éd.),
Musique et lieu, Filigrane n°12, novembre 2010. Chouvel, Jean-Marc, Vestrucci, Andrea (éd.), La
responsabilité de l'artiste, Filigrane n°14, septembre
2011. Chouvel, Jean-Marc (éd.), Musique et Arts plastiques, Filigrane n°16,
avril 2013.
Chouvel, Jean-Marc (éd.), El análisis de la música / L´analyse de la
musique, Doce Notas n°19/20, Madrid, Janvier 2008. Chouvel, Jean-Marc, Donin, Nicolas (éd.), Analyser l'interprétation :
au croisement des disciplines, Musurgia, Vol. 12, No. 4, Eska, 2005
Chouvel, Jean-Marc, Donin, Nicolas (éd.), L’interprétation,
musimediane n°2, octobre 2006. Chouvel, Jean-Marc (éd.), Pédagogie et Création, musimediane n°10,
juillet 2018.
Articles et communications - Communications scientifiques collectives : Jean-Marc Chouvel, Gérard Assayag, Jean-Pierre Choleton, Benoit Mathieux
« La représentation hexagonale toroïde, une nouvelle approche de
l’harmonie dans le système tempéré à douze sons », en collaboration
avec Gérard Assayag, Jean-Pierre Choleton et Benoit Mathieux, communication au
séminaire « Mathématiques et Musique », IRCAM, Paris, samedi
14 décembre 2002. Publié dans le numéro 1 de la revue Musimediane, Carlos Agon, Jean Bresson, Jean-Marc Chouvel « L’analyse musicale
différentielle : principes, représentation et application à l'analyse de
l'interprétation », EMS Network, EMS07 – The ‘languages’ of electroacoustic music,
Leicester, 2007. Timothy Wofford, Claudia Fritz, Benoît Fabre, Jean-Marc Chouvel
« Measurements and Perceptions of Interactions between Musicians and
Cellos », [Proceedings of the 2017 International Symposium on Musical
Acoustics, 18–22 June, Montreal, Canada], The Journal of the Acoustical Society
of America 141, 3800-3800 (2017) Joséphine Calandra, Jean-Marc Chouvel, Myriam Desainte-Catherine, Pierre Hanna. « Génération automatique de diagrammes formels par un algorithme cognitif modulaire : étude préliminaire. » Journées d’Informatique Musicale, JIM2020, Oct. 2020, Strasbourg, France. hal-03362923 Joséphine Calandra, Jean-Marc Chouvel, Myriam Desainte-Catherine,
« Multi-scale oracle and automated representation of formal diagrams based
on the cognitive algorithm ». Marie Tahon, Zaher Belghith, Jean-Marc Chouvel, Pierre Michel.
« Segmentation automatique de catégories musicales: étude exploratoire sur
le free jazz ». Journées d'Informatique Musicale, May 2019,
Bayonne, France. Jean-Marc Chouvel, Hend Zouari, Laurent Quartier, Laurent Fabre.
« Le Qanun augmenté : une solution pour l’accord en cours de jeu d’un
instrument traditionnel. » 16ème Congrès Français d'Acoustique, CFA2022,
Société Française d'Acoustique; Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, Apr 2022,
Marseille, France.
- Analyse cognitive Chouvel, Jean-Marc, « Avec le temps, il n’y a pas de forme sans mémoire », [communication au colloque Musique et mémoire organisé par l’Université de Paris 8, équipe d’accueil Esthétiques, Musicologie et Créations musicales, les 29 et 30 novembre 2001]. in Olive, Jean-Paul (éd.), Musique et mémoire, L’Harmattan, Paris, 2003, p. 47-56. Chouvel, Jean-Marc, « Apprendre à écouter », pour les mélanges Jean-Pierre Mialaret, Université Paris IV Sorbonne, 2005. Chouvel, Jean-Marc, « Ce que l’occident doit encore apprendre de l’orient. Peut-on lever les présupposés de l’analyse musicale occidentale ? » in Ayari, Mondher (éd.), De la théorie à l'art de l'improvisation - Analyse de performances et modélisation musicale, Delatour France, Sampzon, 2006. Chouvel, Jean-Marc, « Musical analysis and the representation » [communication au 7e Congrès Européen d'Analyse Musicale Euromac, Rome, 29 septembre – 2 octobre 2011]. Chouvel, Jean-Marc, « Categories and Representation in Cognitive Musical Analysis », Sonus, Volume 35, No. 1, Fall 2014, p. 17-35. Chouvel, Jean-Marc, « Peut-on envisager une
représentation continue de la structure musicale ? »
[communication au séminaire Mamux : Représentation des signaux
sonores numériques : perspectives pour l'interprétation et la manipulation
musicale, Vendredi 1er février 2013,
IRCAM - Salle Stravinsky]. Chouvel, Jean-Marc, « L’analyse cognitive : décentrement méthodologique ou malentendu épistémologique ? », in Hascher, Xavier, Ayari, Mondher, Bardez, Jean-Michel (éd.), L'analyse musicale aujourd'hui - Music Analysis Today, Delatour France, Sampzon, 2015. Chouvel, Jean-Marc, « Qu'est-ce que la forme pour un flux temporel
? » [communication au colloque L'influence des théories scientifiques
sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine (15/12/2014
– CDMC)]. Chouvel, Jean-Marc, « The act of listening as a center of psychic life » [Keynote, CEM15 (Cognition, Emotion and Motivation), Hammamet, Tunisie, novembre 2015]. Chouvel, Jean-Marc, « How music happens : some questions about the emergence of the musical fact » [communication au congrès international CEM15 (Cognition, Emotion and Motivation), Hammamet, Tunisie, novembre 2015]. Chouvel, Jean-Marc, « Connaissance et modélisation. La
théorie de la connaissance à l’épreuve de l’écoute musicale » [communication
pour le cerveau comme enjeu philosophique – The brain as philosopical
challenge. Colloque organisé par le Centre Universitaire de Norvège à Paris
en collaboration avec l'Université de Paris 8 à la Fondation Maison Science de
l'Homme le 27 mai 2016], in Jung, Donna, Trentini, Bruno (éd.), « Sous
l’expérience esthétique »: repenser l’interdisciplinarité entre esthétique
et neurosciences cognitives, Implications Philosophiques, Janvier-Mars
2020. Chouvel, Jean-Marc, « Deleuze’s Synthesis of Time and
Their Aesthetical Prolongations / Form, Style, and Achievement » [communication
à la conférence internationale DARE 2017: Aberrant Nuptials, novembre
2017], in de Assis, Paulo, Giudici, Paolo (eds.) Aberrant Nuptials,
Orpheus Institute, Ghent, 2019. Chouvel, Jean-Marc, « Le flux et l’architecte. La notion de diagramme est-elle pertinente pour un art du temps ? » [Collège international de philosophie, maison Henrich Heine, Paris, mai 2019] in Jedrzejewski, Franck, Lobo, Carlos, Soulez, Antonia (éd.), Écrire comme composer : le rôle des diagrammes, Delatour France, Sampzon, 2021. Chouvel, Jean-Marc, « Autonomy of musicology », in Popović Mladjenović, Tijana, Stefanović, Ana, Mitrović, Radoš, Vesna Mikić (éds.), Contextuality of Musicology - What, How, Why and Because [XIV. International Conference of the Department of Musicology of the Faculty of Music], University of Arts in Belgrade, Belgrade, 2020, p. 34-53. https://dais.sanu.ac.rs/bitstream/handle/123456789/10018/bitstream_41250.pdf?sequence=1 Chouvel, Jean-Marc, « Ce que l’analyse fait à l’œuvre » [Keynote, Euromac 10 Moscou, 2021], (avec une traduction en italien) : RATM (Rivista di Analisi e Teoria Musicale), XXVIII - 2022-2, GATM, Como, p. 7-30/31-54.
- Théorie de l’Harmonie Chouvel, Jean-Marc, « La Physique et l'Esthétique : vers une nouvelle approche du phénomène harmonique. » [communication au premier colloque d'Épistémologie musicale organisé par l'Université de Tel Aviv], Musurgia, Vol. II - n° 4, 1995. Chouvel, Jean-Marc, Doval Boris, « La concordance harmonique : vers une nouvelle aproche de la consonance. » [ communication à la troisième conférence internationale pour la perception et la cognition musicale, Liège, 23-27 juillet 1994]. Chouvel, Jean-Marc, « Problèmes de topologie musicale : entre structure et cognition » [communication au colloque L'espace : musique - philosophie Sorbonne, Paris, janvier 1997], in Chouvel, Jean-Marc, Solomos, Makis (éd.), L'espace : musique – philosophie, l'Harmattan, Paris, 1998. Chouvel, Jean-Marc, « L’harmonie et la forme. Quelques remarques analytiques sur les Préludes opus 74 d’Alexandre Scriabine », Analyse Musicale n° 72 – 4e trimestre 2013, p. 123-131. Chouvel, Jean-Marc, « Au-delà du système tonal », in Gonnard, Henri (éd.), Regards sur la tonalité, éditions Delatour France, Sampzon, 2013, p. 79-103. Chouvel, Jean-Marc, « Analyser l’Harmonie – aux frontières de la tonalité », in Delcambre-Monpoël, Marie (éd.), Analyse musicale dans les Universités françaises, Musurgia, Vol. XVIII/1-2, 2011.
- Musicologie contemporaine Chouvel, Jean-Marc, La crise de la musique contemporaine et l’esthétique fondamentale, éditions Delatour France, Sampzon, 2018. « Iannis Xenakis ou l’avenir de la musique », Presses de la Sorbonne, Paris, 2002. « Iannis Xenakis et la musique française : une filiation incomprise ? », communication (en anglais) au séminaire de la Slovenske Akademije Znanosti in umetnosti, Ljubljana, Slovénie. Publication (en français) dans la revue Musicological annual, XXXVII, Faculté de philosophie, Ljubljana, Slovénie, 2001. « L’harmonie et la forme : quelques remarques analytiques sur l’opus 74 n°4 d’Alexandre Scriabine », Analyse Musicale n° 72 – 4e trimestre 2013, p. 123-131. « Regard sur le Regard : naissance et au-delà de la modernité », communication au colloque Autour de la main heureuse d’Arnold Schœnberg, Université de Lille III, mars 1999. Publication avec les actes du colloque, éditions du Septentrion, Lille, 2003. « Pierre Boulez : mémoriale (…explosante-fixe… originel) », en collaboration avec Annie Labussière, in Musurgia, vol. IV n°1, Eska, Paris, 1996. « Pierre Boulez et la tradition », [communication au colloque La pensée de Pierre Boulez autour de ses écrits, IRCAM/ENS, vendredi 4 mars 2005], in Goldman, Jonathan, Nattiez, Jean-Jacques, Nicolas, François (éd.), La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, Delatour France, Sampzon, 2010. « Une analyse auditive : Rounds de Luciano Berio » / « Una analisi uditiva. Rounds di Luciano Berio », [Communication au convegno di analisi musicale de Rimini (Italie) les 17 et 18 mars 2006] (trad. Carlo Carratelli), Rivista di analisi e teoria musicale, vol. 12/2 a cura di Rossana Dalmonte, LIM, Lucca, 2006 (p. 129-140). « Edgar Varèse : organiser les sons », communication au colloque organisé par les Flâneries Musicales de Reims pour célébrer le dixième anniversaire de la mort de Iannis Xenakis du 12 au 18 juillet 2011. « Pierre Schaeffer : théorie du son et recherche du
sens » « Du son à la forme : les nouvelles stratégies compositionnelles issues du studio de musique électroacoustique », communication au colloque Autour de la musique électroacoustique organisé à l’Université de Lille 3 les 2 et 3 mai 2000. « La musique contemporaine au cœur des rapports entre le corps et
l’esprit » [communication aux journées d’étude Musique et Religiosité,
Paris IV – Sorbonne, 20 novembre 2008], « Le problème du formalisme : la pensée musicale de Pierre Barbaud et Michel Philippot », communication au séminaire sur Pierre Barbaud et Michel Philippor organisé par Nicolas Viel à l’IRCAM le 22 novembre 2014. « Texte et musique dans l’œuvre d’Alain Bancquart : autour d’une analyse des cinq dits de Jean-Claude Renard », Les cahiers du CIREM, Université de Tours, n°28-29, juin-septembre 1993. « Alain Bancquart : considérations polyphoniques », préface du livre d’Alain Bancquart, Qui voyage le soir (avec une traduction anglaise d'Eric Rosencrantz), Éditions Inactuelles, Paris, 2011. « Extrême présence du phénomène : parcours de la forme dans l’œuvre de Gérard Grisey », communication au colloque en hommage à Gérard Grisey, organisé en juin 1999 à la Sorbonne par Danielle Cohen-Levinas, publication avec les actes du colloque, Le temps de l'écoute, Gérard Grisey, ou la beauté des ombres sonores, textes réunis et présentés par Danielle Cohen-Levinas, L'itinéraire, L’harmattan, Paris, 2004. « La conscience de l’espace : entre sensation et conception (autour des œuvres de Maria Elena Vieira da Silva et Emmanuel Nunes) », conférence prononcée le 6 octobre 2007, Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne. « Francisco Guerrero : à la recherche de la forme absolue », Inédit. « Mathématique et expression : conversation posthume avec Francisco Guerrero », in Papeles del Festival de Música Española de Cádiz, Granada : Centro de Documentación Musical de Andalucía, Universidad de Cádiz, 2007. « L’écriture du silence », Revue Fario, numéro 4, automne-hiver 2006. « Académisme et maniérisme : le style comme point central de l’acte créateur », communication au séminaire de réflexion sur la création contemporaine organisé à Confluences sur le thème Y-a-t'il un académisme contemporain ? janvier 1994. « Hypertrophie de la surface : syndrome d’un malaise culturel à
l’heure de la mondialisation », Article pour le premier numéro de la revue
Filigrane, Musicologies ?, Delatour France, Sampzon, 2005. « Les monstres froids : image et musique en temps de
capitalisme avancé », communication au colloque international El
malestar en la imagen, Madrid, 3 novembre 2008. « Los monstruos fríos.
Imagen y música en tiempos del capitalismo avanzado », Escritura e
Imagen, Vol. 5, 2009. « Présence du conflit : la musique contemporaine et les bruits du
siècle », conférence dans le cadre de l'Institut d'Histoire Contemporaine
« Pier Amato Perretta », Como, 5 février 2008, Version italienne
publiée par la revue en ligne Musicheria. (trad. Nicola de Giorgi) « Le « pourquoi pas » et le « n’importe quoi » : du difficile passage de la perception au jugement esthétique », in Guirard, Laurent (éd.), Hommage à Robert Francès, Alexitère, Montauban, 2010. « Le spectateur (l’auditeur) s’est-il absenté ? La rhétorique du public : quelques réflexions sur la présence de l’autre dans les stratégies artistiques », communication au colloque international Stratégies de la Rhétorique dans le langage musical, Conservatoire de Musique d’État de Trapani, Sicile, les 17 et 18 mars 2008. « Changer l’Écoute : une utopie compositionnelle », communication
au colloque organisé à l’Université Paris 8 les 25 et 26 octobre 2012, in
Olive, Jean-Paul (éd.), Musique et Utopie, Filigrane n°17, janvier
2014 « La virtuosité : tromperie ou accomplissement ? », communication au colloque Virtuosité organisé par l’Université de Reims les 27 et 28 septembre 2006. « Tradition et création », in Ayari, Mondher, Lai, Antonio (éd.), Les corpus de l’oralité, éditions Delatour France, Sampzon, 2013. « Wittgenstein, la musique, la musicologie », communication au séminaire MAMUPHI mathématiques musique philosophie le 9 novembre 2013 à l’École Normale Supérieure, Autour de Wittgenstein, (les maths) et la musique à l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Antonia Soulez, Au fil du motif. Autour de Wittgenstein et la musique, Collection « Musique & Philosophie », Éditions Delatour France, Sampzon, 2012. « La condition de musicien contemporain », « La condición de músico contemporáneo », Revue Doce Notas Preliminares Nº 16: La creación musical y sus intérpretes / La création musicale et ses interprètes, Madrid, diciembre/décembre 2005.
Chouvel, Jean-Marc, « Orphée : la musique, la mort, la métamorphose », [colloque international 23, 24 novembre 2017, Université Paris 8] in Ferrari, Giordano, Heuillon, Joël (éd.), Orphée Aujourd’hui. Lire, interpréter..., L’Harmattan, Paris, 2019, p. 121-134. Chouvel, Jean-Marc, « Une musique sans émotion ? », in Ayari, Mondher, Makhlouf, Hamdi (éd.), Musique et émotion, éditions Delatour France, Sampzon, 2009. Chouvel, Jean-Marc, « La notion de simplicité en musique au vingtième siècle. Minimalisme, nouvelle simplicité, art conceptuel et maximalisme : quelques pistes de réflexion sur la décroissance en régime esthétique », journée d'études : Manfred Kelkel et l'ésotérisme musical, Sorbonne Université, lundi 15 avril 2019. Chouvel, Jean-Marc, « Composing from the center : the piano works of Félix Ibarrondo », in Félix Ibarrondo, Musikene, Eresbill, Donostia-San Sebastian, 2022, p. 29-43. (version en basque et en espagnol). Chouvel, Jean-Marc, « Être xenakien : Une tentative d’exploration
des lignes de fracture ouvertes par Iannis Xenakis dans la pensée musicale
contemporaine, Bulletin of the Transilvania University of Braşov Series
VIII: Performing Arts • Vol. 15(64) No. 1 – 2022 Chouvel, Jean-Marc, « Le couple poésie-musique dans l'œuvre de Marie-Claire et Alain Bancquart. Passages et dépassements. », journée d'étude Pour Marie-Claire Bancquart (1932-2019) Université de Lorraine, le 2 avril 2019. Publication avec les actes du colloque.
- Recherche création Chouvel, Jean-Marc, Synthèses – composer au vingt-et-unième siècle, éditions Delatour France, Sampzon, 2023. « Transmettre une exigence esthétique », communication au colloque le compositeur et l’histoire : XXème et XXIème siècles, Conservatoire de Paris (CNSMDP), 30 et 31 janvier 2019. « Le romantisme scientifique et la musique d’aujourd’hui » / « El romanticismo científico y la música de Hoy », Scherzo: revista de música, Año 6, Nº. 52 (MAR), 1991, p. 116-117. [Traduction en français par l’auteur] « L’avenir de la modernité » / « el futuro de la modernidad », Doce notas preliminares, n°1, Madrid, 1997, p. 132-137. « L’insupportable suffisance du support » / « La insoportable suficiencia del soporte », Doce notas preliminares, n°2, Madrid, 1998, p. 103-109. « Éthique de la création » in Chouvel, Jean-Marc,
Vestrucci, Andrea (éd.), La responsabilité de l’artiste, Filigrane n°14,
Delatour France, Sampzon, septembre 2011. « Texte pour musique. Une expérience à la limite du sens », [communication au colloque international Texte et partition Université Denis Diderot Paris VII-Jussieu, Centre d’étude de l’écriture, section Analyse Musicologique, C.N.R.S. - Université Paris VII le 6 février 2001] in Thomassin, Arthur, (éd.) Texte & partition, revue Textuel, n°41, Université Paris VII, 2002, p. 171-184. « Écrire le réel ou laisser parler le monde. La réalité de l’art », communication au Colloque international pour l’art au troisième millénaire, De l’art comme réalité à la réalité des arts, GERMS, Venise, 15-17 mars 2001. « L’ours et la fabula. Le passage du temps dans le paysage de la conscience » / « El oso y la fabula » in Leyra, Ana Maria, (éd.) Discurso e imagen. Las paradojas de lo sonoro, Editorial Fundamentos, Madrid, 2003. [Traduction en français par l’auteur] « Paysage – passage » in L’ouïe. Les aspects culturels de la vision et les autres modalités perceptives, Voir, périodique du Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision – Ligue Braille, n°30-31, Bruxelles, novembre 2005. « Le moteur du temps (avec les sculptures de Laurent Golon) », [colloque international, Université de Paris-Sorbonne, 15-17 mars 2001] Chouvel, Jean-Marc, Golon, Laurent, « Le moteur du temps : dialogue électroacoustique avec les sculptures sonores de Laurent Golon », in Barbe, Michèle (éd.), Musique et arts plastiques : analogies et interférences, PUPS, Paris, 2006, p. 241. « Écouter le geste du peintre. Joaquín Escuder, un univers de traits », 2010. « Dessiner, écrire, composer le son », [Conférence – Paris 8, Collège International de Philosophie, les 16 et 17 mai 2002] in Soulez, Antonia, Vaggione Horacio (éd.), Manières de faire des sons, L’harmattan, Paris, 2010, p. 155-172. « L’intervention du réel : ce que l’électroacoustique perturbe de la musiké » [intervention au colloque SIME 2018 (Semaine Internationale de la Musique Électroacoustique) Le modèle sonore naturel et la musique électroacoustique, Université de Lille, 19-20 avril 2018]. « La transparence du haut-parleur. Opacité des présupposés esthétiques d’un dogme technologique » [intervention au colloque SIME 2019 (Semaine Internationale de la Musique Électroacoustique) Musique concrète, musique électronique : le choc des ondes, Université de Lille, 23-25 avril 2019]. « Le Geste intérieur du musicien », [communication à la journée d’étude sur Les interactions entre arts et musique : du geste à la danse - le corps expressif organisée par le CRAE et le CERHIC à Amiens le 6 février 2013 sous la direction de Guy Freixe et Bertrand Porot] in Angelino, Lucia (éd.), Quand le geste fait sens, Éditions Mimésis, Sesto San Giovanni, 2015. « improviser n’est pas jouer », in Hypalampuses Hemeras, Revue de création transdisciplinaire, Gruppen, Paris, 2016. « L’art comme métamorphose de la conscience » [colloque interdisciplinaire L’espace en métamorphose, Reims, 6 décembre – 8 décembre 2007] in Coelsch-Foisner, Sabine, Fagot, Pascal, Raum im Wandel - L’espace en metamorphose - Space in Change, Pascal, (éd.) Winter Universitätsverlag, février 2011. « Traversée du vent et de la lumière. Six remarques pour une phénoménologie de la création musicale », communication au séminaire Entretemps (dir. Antoine Bonnet, Geoffroy Drouin, François Nicolas) le 31 janvier 2009. « Éloge de l’aspérité », in Olive, Jean-Paul, Oviedo, Alvaro (éd.), Manières d’être du musical, L’harmattan, Paris, 2020, p. 197-216.
Chouvel, Jean-Marc, « L’enseignement de la composition à l’Université - bilan d’une expérience » [communication au colloque Enseignement de l’Écriture - Analyse et Composition, organisé par la Société Française d’Analyse Musicale à Paris les 9, 10, et 11 mars 2001]. Chouvel, Jean-Marc, « Technique, Style, Culture : quelques réflexions sur la création musicale » [communication au troisième congrès international analyse du discours musical, Sfax (Tunisie), 30 mars – 1er avril 2015]. Chouvel, Jean-Marc, « La composition du mouvement » [communication au colloque a’Cross 17, CDMC, Paris, 11 mai 2017]. in Castanet, Pierre-Albert, Stransky, Lenka (éd.), Mouvement – Cinétisme et modèles dynamiques dans la musique et les arts visuels, Delatour France, Sampzon, 2021. Chouvel, Jean-Marc, « La thèse en pratique et création musicale », in Martinez Thomas, Monique, Naugrette Catherine, Le doctorat et la recherche en création, L’Harmattan, Paris, 2020, p. 145-150. Chouvel, Jean-Marc, « Que reste-t-il de l’écriture ? », in Giordano Ferrari, Jean Paul Olive, Álvaro Oviedo, Fabien San Martin (éds.), Les possibles de l’écriture : forces, formes, sens, Paris8, jeudi 4 novembre 2021.
- Réflexion critique Chouvel, Jean-Marc, « La petite "s" de France Musique(s) », article publié avec divers caviardages dans La lettre du musicien, Libération et Télérama suite à la nomination de Pierre Bouteiller en 1999 et au changement de nom de la Radio. Chouvel, Jean-Marc, « Où va la musique ? les absences d'un Festival dit de «création musicale» » Notes sur le Festival Présences 2002. Chouvel, Jean-Marc, « Le droit d’auteur et l’auteur du droit – L’impossible convergence d’intérêt entre institution et création » [communication au colloque Du droit à l’art, Université Marc Bloch de Strasbourg, avril 2005], in Hascher, Xavier (éd.), Du droit à l’art, L’harmattan, Paris, 2011.
- Revues d’ouvrages Chouvel, Jean-Marc, « Music, a world apart? » commentaire sur le livre de Nicholas Cook, Music: A very short introduction, publié dans Musicae Scientiae, Discussion Forum 2-2001. Chouvel, Jean-Marc, revue du livre de Xavier Hautbois : L’unité de l’œuvre musicale. Recherche d’une esthétique comparée avec les sciences physiques. Musicae Scientiae, Fall 2008, Vol XII, n°2, p. 337-381.
- Communications multimédia : Ce type de communication très particulier fait intervenir, en parallèle à
l’expression de l’orateur, des éléments sonores et visuels, à la manière d’une
performance. Il s’agit, dans le cadre d’une thématique donnée, d’apporter une
réflexion qui n’exclut pas la portée infiniment plus subtile de l’art, et de la
poésie en particulier, pour aborder un problème philosophique.
Chouvel, Jean-Marc, « Le temps met ses menottes sur nos songes... » [communication-performance (conférencier, bande et vidéo) dans le cadre du colloque Le mélange des arts, université de Lille III, mai 1997], in Caullier, Joëlle (éd.), ateliers 20/1999, Université Charles de Gaulle Lille III, 1999. Chouvel, Jean-Marc, « « Moteur ! Ça tourne ! » – autour des rapports de l’art et de la technologie », [communication-performance (conférencier, bande et vidéo) au colloque international Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique organisé par l’Université Paul Valéry (Montpellier 3) et l’Université de Barcelone les 12, 13, 14, 15 décembre 2000], in Solomos, Makis, Barbanti, Roberto, Lynch, Enrique, Pardo, Carmen (éd.), Musiques arts technologies / music arts technologies / mùsicas artes tecnologias – pour une approche critique / toward a critical approach / por una aproximacion critica, L’Harmattan, Paris, 2004. Chouvel, Jean-Marc, « Polyphonie/polysémie : comment aborder la multidimensionnalité du temps musical ? » [bande son pour la communication au 2° colloque international d’épistémologie musicale Observation, analyse, modèles, peut-on parler d’art avec les outils de la science ? IRCAM, les 19 et 20 janvier 2001], in Chouvel, Jean-Marc, Levy, Fabin (éd.), Observation, analyse, modèles, peut-on parler d’art avec les outils de la science ? L’Harmattan, Paris, 2002, p. 287-312. Chouvel, Jean-Marc, « Notre pensée en archipel (hommage à André Boucourechliev) » [Performance pour récitant, bande et vidéo, créé à l’Université de Vittoria (Espagne) le 23 février 2004 par Lur Illera, récitante]. Chouvel, Jean-Marc, « La pulsion esthétique » [communication-performance (conférencier, bande et vidéo) au colloque L’inconscient et ses musiques organisé par Jean-Michel Vives à Cerisy-la-Salle (13 septembre 2010)], Insistance n° 5, 2011/1. Chouvel, Jean-Marc, « Électroacoustique et chamanisme – La magie du son et le voyage intérieur » [communication-performance (conférencier, bande et vidéo) dans le cadre de la Semaine internationale de la musique électroacoustique Université de Lille 3 (CEAC) le 12 mars 2014]. Chouvel, Jean-Marc, « Ce que dit la voix – Synthèse du texte et de la parole », [communication-performance (conférencier, bande et vidéo) au colloque Vocalités contemporaines : la voix entre poésie et musique (1948-2022) Reims, 24-26 mars 2022]
| |