Écrits sur les œuvres | |||
Esthétique < |
Liste des publications | ||
Théorie
de la musique |
|||
|
Ces textes ont été réunis dans un ouvrage aux éditions Delatour France :
Iannis Xenakis ou l’avenir
de la musique Presses de la Sorbonne, Paris, 2002. Iannis Xenakis et la musique
française : une filiation incomprise ? Communication (en anglais) au séminaire de la Slovenske
Akademije Znanosti in umetnosti, Ljubljana, Slovénie. Publication (en
français) dans la revue Musicological
annual, XXXVII, Faculté de philosophie, Ljubljana, Slovénie, 2001. L’harmonie et la
forme : quelques remarques analytiques sur l’opus 74 n°4 d’Alexandre
Scriabine Analyse Musicale n° 72 – 4e trimestre 2013,
p. 123-131. Regard sur le Regard :
naissance et au-delà de la modernité. communication au colloque Autour
de la main heureuse d’Arnold Schœnberg, Université de Lille III, mars 1999.
Publication avec les actes du colloque, éditions du Septentrion, Lille, 2003. Pierre Boulez : mémoriale (…explosante-fixe…
originel) en collaboration avec Annie Labussière, in Musurgia, vol. IV n°1,
Eska, Paris, 1996. Pierre Boulez et la
tradition communication au colloque La
pensée de Pierre Boulez autour de ses écrits, IRCAM/ENS, vendredi 4 mars
2005, publication avec les actes du colloque, Une analyse auditive : Rounds de Luciano Berio Una analisi uditiva. Rounds di Luciano Berio, (Une analyse
auditive : Rounds de Luciano Berio), Communication au convegno di analisi musicale de Rimini (Italie) les 17 et 18 mars
2006. Publié en italien (trad. Carlo Carratelli), Rivista di analisi e teoria musicale, vol. 12/2 a cura di Rossana
Dalmonte, LIM, Lucca, 2006 (p. 129-140). Edgar Varèse :
organiser les sons Communication au colloque organisé par les Flâneries Musicales de Reims pour célébrer le dixième anniversaire
de la mort de Iannis Xenakis du 12 au 18 juillet 2011. Pierre Schaeffer : théorie
du son et recherche du sens http://brahms.ircam.fr/pierre-schaeffer#parcours Du son à la forme : les
nouvelles stratégies compositionnelles issues du studio de musique
électroacoustique communication au colloque Autour
de la musique électroacoustique organisé à l’Université de Lille 3 les 2 et
3 mai 2000. Publication avec les actes du colloque, éditions du Septentrion,
Lille, 2003. La musique contemporaine au
cœur des rapports entre le corps et l’esprit Communication aux journées d’étude Musique et Religiosité, Paris IV – Sorbonne, 20 novembre 2008. Le problème du formalisme : la
pensée musicale de Pierre Barbaud et Michel Philippot Communication au séminaire sur Pierre Barbaud et Michel Philippor
organisé par Nicolas Viel à l’IRCAM le 22 novembre 2014. Texte et musique dans l’œuvre d’Alain Bancquart : autour d’une analyse des cinq dits de Jean-Claude
Renard Les cahiers du CIREM, Université de Tours, n°28-29, juin-septembre
1993. Alain Bancquart : considérations polyphoniques Préface du livre d’Alain Bancquart, Qui voyage le soir
(avec une traduction anglaise d'Eric Rosencrantz), Éditions Inactuelles, Paris
2011 Extrême présence du
phénomène : parcours de la forme dans l’œuvre de Gérard Grisey communication au colloque en hommage à Gérard Grisey, organisé en
juin 1999 à la Sorbonne par Danielle Cohen-Levinas, publication avec les actes
du colloque, Le temps de l'écoute, Gérard Grisey, ou la beauté des ombres sonores, textes réunis et présentés par Danielle Cohen-Levinas, L'itinéraire, L’harmattan, Paris, 2004. La conscience de l’espace :
entre sensation et conception (autour des œuvres de Maria Elena Vieira da Silva
et Emmanuel Nunes) conférence prononcée le 6 octobre 2007, Fondation Calouste Gulbenkian,
Lisbonne. Francisco Guerrero : à
la recherche de la forme absolue Inédit. Mathématique et
expression : conversation posthume avec Francisco Guerrero Publié dans Papeles del
Festival de Música Española de Cádiz, Granada : Centro de Documentación Musical
de Andalucía, Universidad de Cádiz, 2007. L’écriture du silence Revue Fario, numéro 4,
automne-hiver 2006. Académisme et
maniérisme : le style comme point central de l’acte créateur Communication au séminaire de réflexion sur la création contemporaine
organisé à Confluences sur le thème Y-a-t'il
un académisme contemporain ? janvier 1994. Hypertrophie de la
surface : syndrome d’un malaise culturel à l’heure de la mondialisation Article pour le premier numéro de la revue Filigrane, Musicologies ?, Delatour France,
Sampzon, 2005. http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=73 Les monstres froids :
image et musique en temps de capitalisme avancé Communication au colloque international El malestar en la imagen, Madrid, 3 novembre 2008. Présence du conflit : la
musique contemporaine et les bruits du siècle conférence dans le cadre de l'Institut d'Histoire Contemporaine
« Pier Amato Perretta », Como, 5 février 2008. Version italienne
publiée par la revue en ligne Musicheria. (trad. Nicola de Giorgi) http://www.musicheria.net/files/files/Presenzadelconflitto.pdf Le « pourquoi
pas » et le « n’importe quoi » : du difficile passage de la
perception au jugement esthétique Article pour le livre Hommage
à Robert Francès édité par Laurent Guirard, Alexitère, Montauban, 2010. Le spectateur (l’auditeur)
s’est-il absenté ? La rhétorique du public : quelques réflexions sur la
présence de l’autre dans les stratégies artistiques Communication au colloque international Stratégies de la Rhétorique dans le langage musical, Conservatoire
de Musique d’État de Trapani, Sicile, les 17 et 18 mars 2008. Changer l’Écoute : une
utopie compositionnelle Communication au colloque organisé à l’Université Paris 8 les 25
et 26 octobre 2012. La virtuosité : tromperie ou
accomplissement ? Communication au colloque Virtuosité
organisé par l’Université de Reims les 27 et 28 septembre 2006. Tradition et création Article pour le livre Les
corpus de l’oralité édité par Mondher Ayari et Antonio Lai, éditions
Delatour France, Sampzon, 2013. Wittgenstein, la musique, la musicologie Communication au séminaire MAMUPHI mathématiques musique
philosophie direction C. Alunni (Ens-Cirphles), M. Andreatta (Ircam/CNRS/UPMC),
A. Cavazzini (Liège) et F. Nicolas (Ens-Cirphles/Ircam) le 9 novembre 2013 à l’École Normale Supérieure,
Autour de Wittgenstein, (les maths) et la
musique à l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Antonia Soulez, Au fil du motif. Autour de Wittgenstein et
la musique, Collection « Musique & Philosophie », Éditions
Delatour France, Sampzon, 2012. La condition de musicien
contemporain (La condición de músico contemporáneo), Revue Doce Notas Preliminares Nº 16: La
creación musical y sus intérpretes / La création musicale et ses interprètes, Madrid, diciembre/décembre
2005.
Débats esthétiques Académisme et maniérisme: le style comme point central de l'acte créateur. Communication au séminaire de réflexion sur la création contemporaine organisé à Confluences sur le thème: « Y-a-t'il un académisme contemporain? », janvier 1994. L'instant donné : la programmation d'un jeune ensemble de musique contemporaine participation aux actes du colloque sur « Le concert de musique contemporaine », sous la direction de François Nicolas, CDMC, Paris, 1995. L'avenir de la modernité (el futuro de la modernidad), publié dans la revue franco-espagnole Doce notas preliminares, n°1, Madrid, 1997. L'insupportable
suffisance du support (La insoportable suficiencia del soporte)
publié dans la revue franco-espagnole Doce notas preliminares,
n°2, Madrid, 1998. La
petite "s" de France Musique(s), article publié avec divers
caviardages dans La lettre du musicien, Libération et
Télérama suite à la nomination de Pierre
Bouteiller en 1999 et au changement de nom de la Radio. Où
va la musique ? les absences d'un Festival dit de
«création musicale» Notes sur le Festival
Présences 2002. Music, a world apart?
commentaire sur le livre de Nicholas Cook, Music: A very short introduction,
publié dans Musicae Scientiae, Discussion Forum 2-2001. Le droit d’auteur et l’auteur du droit – L’impossible convergence d’intérêt entre institution et création, communication au colloque Du droit à l’art, Université Marc Bloch de Strasbourg, avril 2005. La virtuosité : tromperie ou accomplissement ? Communication au colloque organisé par l’Université de Reims, 27-28 septembre 2006. L’art comme
métamorphose de la conscience, Colloque
interdisciplinaire
L’espace en métamorphose, Reims, 6 décembre - 8
décembre 2007. Présence du conflit, la musique
contemporaine et les bruits du siècle,
conférence dans le cadre de l'Institut d'Histoire Contemporaine
"Pier Amato Perretta", Como, 5 février 2008. Version
italienne publiée par la revue en ligne Musicheria. (trad. Nicola de Giorgi) Le spectateur
(l'auditeur) s'est-il absenté ? La rhétorique du public :
quelques réflexions sur la présence de l'autre dans les
stratégies artistiques. Colloque international :
Stratégies de la Rhétorique dans le langage musical,
Conservatoire de Musique d’Etat de Trapani, Sicile, 17-18 mars 2008. La
musique
contemporaine au cœur des rapports entre le corps et l’esprit.
Journée d’études Musique et Religiosité, Paris IV
–Sorbonne, 20 novembre 2008. Le « pourquoi pas » et le « n’importe quoi ». Du difficile passage de la perception au jugement esthétique. Article pour le livre 50 ans de Psychologie de la musique. L'école de Robert Frances édité par Laurent Guirard paru aux éditions Alexitere, 2010. Une musique sans
émotion ? Article pour le livre Musique
et
émotion
édité par Mondher Ayari et Hamdi Makhlouf, édition
Delatour France, Sampzon, 2009.
Changer l’Écoute ; une utopie compositionnelle, Colloque organisé par l’Equipe d’accueil n° 1572 "Esthétique, musicologie, danse et création musicale" à l’Université Paris 8 les 25 et 26 octobre 2012. Tradition et création. Article pour le livre Les corpus de l’oralité édité par Mondher Ayari et Antonio Lai, éditions Delatour France, Sampzon, 2013. Le Geste intérieur du musicien, communication à la journée d’étude sur Les interactions entre arts et musique : du geste à la danse - le corps expressif organisée par le CRAE et le CERHIC à Amiens le 6 février 2013 sous la direction de Guy Freixe et Bertrand Porot.
|