Écrits
sur les œuvres < |
|||
Esthétique |
Liste des publications | ||
Théorie
de la musique |
|||
Pédagogie
de la musique |
|
Le
moteur du temps,
communication au séminaire «Musique et Arts
Plastiques»
organisé par Michèle Barbe à l'Université
de Paris IV Sorbonne, mars 2001. Texte pour musique, une expérience à la limite du sens, communication au colloque international «Texte et partition» Université Denis Diderot Paris VII-Jussieu, Centre d’étude de l’écriture, section Analyse Musicologique, C.N.R.S. - Université Paris VII le 6 février 2001. Publication dans la revue Textuel, Université Paris VII, n°41, p. 171. Écrire le réel ou laisser parler le monde : la réalité de l’art, Communication au Colloque international pour l’art au troisième millénaire, «De l’art comme réalité à la réalité des arts», GERMS, Venise, mars 2001. El osso y la fabula (l’ours et la fabula) paradoxes de l’écriture du sonore, communication (en espagnol) au colloque in ternational «Discurso o imagen : las paradojas de lo sonoro» dans le cadre du programme «l’Europe de l’écriture», UCM, Madrid, 28 février, 1° et 2 mars 2002. Dessiner,
écrire, composer le son, communication aux journées
d’étude «Manières de créer des sons»,
Paris VIII, Collège International de Philosophie, les
16 et 17 mai 2002. Paysage
– passage, Voir (barré), périodique du Centre de
recherche sur les aspects culturels de la vision – Ligue Braille,
n°30-31, Bruxelles, novembre 2005. L’art comme
métamorphose de la conscience, Colloque
interdisciplinaire
L’espace en métamorphose, Reims, 6 décembre - 8
décembre 2007. Composer (avec) le
bruit, journée d’étude Musique et bruit,
rectorat de
l’Université de Reims, 1er octobre 2008. Traversée du vent et de la lumière - Six remarques pour une phénoménologie de la création musicale, communication au séminaire Entretemps (IRCAM) le 31 janvier 2009. |