![]() |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrits sur les œuvres | |||
Esthétique |
Liste des publications | ||
Théorie
de la musique < |
|||
|
- les travaux autour
de la notion de forme musicale et les
développements sur sa
perception dynamique et sur les phases cognitives de l'audition; - les travaux sur la concordance harmonique et plus
généralement sur les
systèmes de représentation des comportements harmoniques,
en particulier pour les univers micro-intervalliques; - les travaux sur la représentation dynamique du son
et sur l'énergie
transitionnelle; Il y a de fortes relations entre ces thématiques de recherche qui visent à renouveler assez radicalement l'ensemble de notre manière de penser la musique. Il y a aussi, bien-entendu, de fortes relations entre ce travail de compréhension de la musique et la pensée compositionnelle qui œuvre en parallèle. Théorie de la forme et analyse sémiologique de la musique, communication au symposium international d'analyse musicale d'Oviedo, 1991. Pôles de la représentation mentale de l'oeuvre, communication au premier congrès organisé par la Société Européenne pour les Sciences cognitives de la Musique (E.S.C.O.M) à Trieste en octobre 1991. Musical form, from a model of hearing to an analitic procedure, Interface, Amsterdam, Vol. 22 (1993), pp. 99-117. Franz
Schubert : la rêverie ou l'obsession éclatée; une
analyse formelle du douzième quatuor (Quartett-Satz) en do
mineur, Cahiers F. Schubert, Paris, septembre 1992. Analyse musicale et temporalité. Communication au séminaire de recherche organisé par la Sorbonne et l'U.F.R. de psychologie de l'Université PARIS X sur le thème « Analyse et perception ». Publication dans les actes du séminaire, Analyse musicale et perception, Danièle Pistone et Jean-Pierre Mialaret, ed., collection Conférences et séminaires n°1, Université de Paris Sorbonne, 1994. Essai de psychologie des formes du temps. Documents de recherche en Musique et Sciences Humaines n°4, Université de Paris X, Nanterre, décembre 1993. Ce fascicule traite des rapports possibles entre développement formel et comportement psychologique. "Analyse
Musicale et interprétation psychologique", in La musique au regard
des sciences humaines et des sciences sociales sous la direction
de
Françoise Escal et Michel Imberty, l'harmattan, Paris, 1997. Form and
Structure in Musical Cognitive Representation. Communication au
Symposium on Cybernetic paradigms of musical and theatratical
performance qui s'est tenu à Baden-Baden du 16 au 20 Août
1995. Publication avec les actes du symposium. Pierre
Boulez
: Mémoriale (...Explosante-Fixe... originel) en
collaboration
avec Annie Labussière, in Musurgia,
vol. IV n°1, Eska,
Paris, 1996. Image sonore
et représentation mentale, en collaboration avec Jean-Luc
Hervé, communication au symposium « Musical Cognition and
Behaviour : Relevance for music composings », Université
de Rome La Sapienza, publié dans General Psychology,
Mars-Septembre 199, 3/4, 255-262. Esquisses
pour une pensée musicale : les métamorphoses
d'Orphée livre, publié aux éditions
l'Harmattan,
Paris, 1998. Analyse
dynamique et écoute : modèle de l’œuvre ou
métaphore du sujet, communication au colloque De l’écoute
à l’œuvre, organisé les 19 et 20
février
1999
à la Sorbonne par l’équipe de recherche en psychologie,
pédagogie et sociologie de la musique de Michel Imberty
(Nanterre). Publication avec les actes du colloque, L’harmattan, Paris,
2001. L’ineffable
éloquent : paradoxes et pertinences du discours sur la musique,
communication au colloque EUROSEM 2000 organisé par le CIRLEP EA
2071 du 13 au 16 juin 2000 à Fontaine-sur Aÿ sur le
thème : Parties du discours : Sémantique,
Perception, Cognition — Le domaine de l’audible. Publication avec les
actes du colloque, CIRLEP, Presses Universitaires de Reims, Reims, 2001. Polyphonie/polysémie
: comment aborder la multidimen-sionnalité du temps musical ?
communication au 2° colloque international
d’épistémologie musicale Observation,
analyse,
modèles, peut-on parler d’art avec les outils de la science ?
IRCAM, les 19 et 20 janvier 2001. Publication avec les actes du
colloque, L’IRCAM/L’harmattan, Paris, 2002. Texte
pour musique, une expérience à la limite du sens,
communication au colloque international Texte et partition
Université Denis Diderot Paris VII-Jussieu, Centre
d’étude de l’écriture, section Analyse Musicologique,
C.N.R.S. - Université Paris VII le 6 février 2001.
Publication dans la revue Textuel, Université Paris VII,
n°41, p. 171. Avec
le temps, il n’y a pas de forme sans mémoire. Communication
au colloque Musique et mémoire organisé par
l’Université de Paris 8, équipe d’accueil
Esthétiques, Musicologie et Créations musicales, les 29
et 30 novembre 2001. Publié avec les actes du colloque : Musique
et mémoire, L’harmattan, Paris, 2003. Structure
and Cognition, communication au congrès européen
d’analyse musicale, Bristol, 4-7 avril 2002. Publié dans la
revue Journal of New Music Research, Swets & Zeitlinger,
Sassenheim, début 2004. Observation,
analyse, modèles, peut-on parler d’art avec les outils de la
science ? édition des actes du 2° colloque international
d’épistémologie musicale, en collaboration avec Fabien
Levy, L’IRCAM/L’harmattan, Paris, 2002. Analyse
musicale. Sémiologie et cognition des formes temporelles.
CNRS / L’harmattan, Paris, 2005. Apprendre
à
écouter, pour les mélanges
Jean-Pierre Mialaret, éditions l'Harmattan, 2006. L’analyse
cognitive : décentrement méthodologique ou malentendu
épistémologique ?, 19-21 novembre 2009 Strasbourg,
Colloque international : L'analyse
musicale aujourd'hui. Crise ou (r)évolution ? Collaboration
SFAM - IRCAM - Université de Strasbourg. Peut-on
envisager une représentation continue de la structure musicale ?
Communication au séminaire Mamux : Représentation des
signaux sonores
numériques : perspectives pour l'interprétation et la
manipulation
musicale, Vendredi 1er février 2013, IRCAM - Salle Stravinsky, publication
en ligne.
La Physique
et l'Esthétique ; vers une nouvelle approche du
phénomène harmonique. Communication au premier
colloque
d'Epistémologie musicale organisé par l'Université
de Tel Aviv. Revue Musurgia,
1995 Vol. II - n° 4. La
concordance harmonique : vers une nouvelle aproche de la consonance.
Avec Boris Doval (LAFORIA, Jussieu), communication à la
troisième conférence internationale pour la perception et
la cognition musicale, Liège, 23-27 juillet 1994. Publication
avec les actes de la conférence. Problèmes
de topologie musicale : entre structure et cognition
communication au
colloque L'espace
: musique - philosophie Sorbonne, Paris, janvier
1997, publié dans les actes du colloque, Jean-Marc Chouvel et
Makis Solomos (ed.), l'Harmattan, Paris, 1998. Esquisses
pour une pensée musicale : les métamorphoses
d'Orphée livre, publié aux éditions
l'Harmattan,
Paris, 1998. La
représentation hexagonale toroïde, une nouvelle
approche de
l’harmonie dans le système tempéré à douze
sons, en collaboration avec Gérard Assayag, Jean-Pierre
Choleton et Benoit Mathieux, communication au séminaire «
Mathématiques et Musique », IRCAM, Paris, samedi 14
décembre 2002. Analyser l’Harmonie – aux
frontières de la tonalité. Colloque du 27 mars
2009, « L'analyse musicale », Université de Rouen,
(org. M. Delcambre-Monpoël), publié dans : Jean-Marc
CHOUVEL, « Analyser l’harmonie – aux frontières de la
tonalité », Musurgia,
Eska, Paris, 2011 – VolumeXVIII – n°1-2. Au delà du système tonal.
Colloque international : « Regards actuels sur la tonalité
» qui s’est
tenu du 26 novembre 2009 au 28 novembre 2009 au département de
musique
et musicologie de l’Université de Tours, publié dans :
Jean-Marc CHOUVEL, « Au-delà du système tonal
», in Regards sur la
Tonalité Henri GONNARD (dir.), Delatour France, Sampzon,
2013, p. 79-103.
LA
REPRESENTATION DYNAMIQUE DU SON Du
son à la forme, communication au colloque Autour de la
musique électroacoustique organisé à
l’Université de Lille 3 les 2 et 3 mai 2000. Publication avec
les actes du colloque, éditions du Septentrion, fin 2003. Dessiner,
écrire, composer le son, communication aux journées
d’étude « Manières de créer des sons
», Paris VIII, Collège International de Philosophie, les
16 et 17 mai 2002. Publication en cours. Ce que l’occident doit encore apprendre de l’orient. Peut-on lever les présupposés de l’analyse musicale occidentale ? article pour le livre édité par Mondher Ayari, De la théorie à l'art de l'improvisation - Analyse de performances et modélisation musicale, Delatour - FRANCE, Sampzon, 2006. L’analyse musicale différentielle :
principes, représentation et application à l'analyse de
l'interprétation Musical analysis and the representation, communication au 7e Congrès Européen d'Analyse Musicale Euromac, Rome, 29 septembre – 2 octobre 2011 (publication en cours).
|