Jean-Marc Chouvel
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Esthétique

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Théorie de la musique <









Les études sur la théorie de la musique sont regroupées ci-dessous selon trois grandes thématiques:

- les travaux autour de la notion de forme musicale et les développements sur sa perception dynamique et sur les phases cognitives de l'audition;

- les travaux sur la concordance harmonique et plus généralement sur les systèmes de représentation des comportements harmoniques, en particulier pour les univers micro-intervalliques;

- les travaux sur la représentation dynamique du son et sur l'énergie transitionnelle;

Il y a de fortes relations entre ces thématiques de recherche qui visent à renouveler assez radicalement l'ensemble de notre manière de penser la musique. Il y a aussi, bien-entendu, de fortes relations entre ce travail de compréhension de la musique et la pensée compositionnelle qui œuvre en parallèle.


LA FORME MUSICALE

Théorie de la forme et analyse sémiologique de la musique, communication au symposium international d'analyse musicale d'Oviedo, 1991.

Pôles de la représentation mentale de l'oeuvre, communication au premier congrès organisé par la Société Européenne pour les Sciences cognitives de la Musique (E.S.C.O.M) à Trieste en octobre 1991. Musical form, from a model of hearing to an analitic procedure, Interface, Amsterdam, Vol. 22 (1993), pp. 99-117.

Franz Schubert : la rêverie ou l'obsession éclatée; une analyse formelle du douzième quatuor (Quartett-Satz) en do mineur, Cahiers F. Schubert, Paris, septembre 1992.

Analyse musicale et temporalité. Communication au séminaire de recherche organisé par la Sorbonne et l'U.F.R. de psychologie de l'Université PARIS X sur le thème « Analyse et perception ». Publication dans les actes du séminaire, Analyse musicale et perception, Danièle Pistone et Jean-Pierre Mialaret, ed., collection Conférences et séminaires n°1, Université de Paris Sorbonne, 1994.

Essai de psychologie des formes du temps. Documents de recherche en Musique et Sciences Humaines n°4, Université de Paris X, Nanterre, décembre 1993. Ce fascicule traite des rapports possibles entre développement formel et comportement psychologique.

"Analyse Musicale et interprétation psychologique", in La musique au regard des sciences humaines et des sciences sociales sous la direction de Françoise Escal et Michel Imberty, l'harmattan, Paris, 1997.

Form and Structure in Musical Cognitive Representation. Communication au Symposium on Cybernetic paradigms of musical and theatratical performance qui s'est tenu à Baden-Baden du 16 au 20 Août 1995. Publication avec les actes du symposium.

Pierre Boulez : Mémoriale (...Explosante-Fixe... originel) en collaboration avec Annie Labussière, in Musurgia, vol. IV n°1, Eska, Paris, 1996.

Image sonore et représentation mentale, en collaboration avec Jean-Luc Hervé, communication au symposium « Musical Cognition and Behaviour : Relevance for music composings », Université de Rome La Sapienza, publié dans General Psychology, Mars-Septembre 199, 3/4, 255-262.

Esquisses pour une  pensée musicale : les métamorphoses d'Orphée livre, publié aux éditions l'Harmattan, Paris, 1998.

Analyse dynamique et écoute : modèle de l’œuvre ou métaphore du sujet, communication au colloque De l’écoute à l’œuvre, organisé les 19 et 20 février 1999 à la Sorbonne par l’équipe de recherche en psychologie, pédagogie et sociologie de la musique de Michel Imberty (Nanterre). Publication avec les actes du colloque, L’harmattan, Paris, 2001.

L’ineffable éloquent : paradoxes et pertinences du discours sur la musique, communication au colloque EUROSEM 2000 organisé par le CIRLEP EA 2071 du 13 au 16 juin 2000 à Fontaine-sur Aÿ sur le thème :  Parties du discours : Sémantique, Perception, Cognition — Le domaine de l’audible. Publication avec les actes du colloque, CIRLEP, Presses Universitaires de Reims, Reims, 2001.

Polyphonie/polysémie : comment aborder la multidimen-sionnalité du temps musical ? communication au 2° colloque international d’épistémologie musicale Observation, analyse, modèles, peut-on parler d’art avec les outils de la science ? IRCAM, les 19 et 20 janvier 2001. Publication avec les actes du colloque, L’IRCAM/L’harmattan, Paris, 2002.

Texte pour musique, une expérience à la limite du sens, communication au colloque international Texte et partition Université Denis Diderot Paris VII-Jussieu, Centre d’étude de l’écriture, section Analyse Musicologique, C.N.R.S. - Université Paris VII le 6 février 2001. Publication dans la revue Textuel, Université Paris VII, n°41, p. 171.

Avec le temps, il n’y a pas de forme sans mémoire. Communication au colloque Musique et mémoire organisé par l’Université de Paris 8, équipe d’accueil Esthétiques, Musicologie et Créations musicales, les 29 et 30 novembre 2001. Publié avec les actes du colloque : Musique et mémoire, L’harmattan, Paris, 2003.

Structure and Cognition, communication au congrès européen d’analyse musicale, Bristol, 4-7 avril 2002. Publié dans la revue Journal of New Music Research, Swets & Zeitlinger, Sassenheim, début 2004.

Observation, analyse, modèles, peut-on parler d’art avec les outils de la science ? édition des actes du 2° colloque international d’épistémologie musicale, en collaboration avec Fabien Levy, L’IRCAM/L’harmattan, Paris, 2002.

Analyse musicale. Sémiologie et cognition des formes temporelles. CNRS / L’harmattan, Paris, 2005.

Apprendre à écouter, pour les mélanges Jean-Pierre Mialaret, éditions l'Harmattan, 2006.

L’analyse cognitive : décentrement méthodologique ou malentendu épistémologique ?, 19-21 novembre 2009 Strasbourg, Colloque international : L'analyse musicale aujourd'hui. Crise ou (r)évolution ? Collaboration SFAM - IRCAM - Université de Strasbourg.

Peut-on envisager une représentation continue de la structure musicale ? Communication au séminaire Mamux : Représentation des signaux sonores numériques : perspectives pour l'interprétation et la manipulation musicale, Vendredi 1er février 2013, IRCAM - Salle Stravinsky, publication en ligne.


L'HARMONIE

La Physique et l'Esthétique ; vers une nouvelle approche du phénomène harmonique. Communication au premier colloque d'Epistémologie musicale organisé par l'Université de Tel Aviv. Revue Musurgia, 1995 Vol. II - n° 4.

La concordance harmonique : vers une nouvelle aproche de la consonance. Avec Boris Doval (LAFORIA, Jussieu), communication à la troisième conférence internationale pour la perception et la cognition musicale, Liège, 23-27 juillet 1994. Publication avec les actes de la conférence.

Problèmes de topologie musicale : entre structure et cognition communication au colloque L'espace : musique - philosophie Sorbonne, Paris, janvier 1997, publié dans les actes du colloque, Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos (ed.), l'Harmattan, Paris, 1998.

Esquisses pour une  pensée musicale : les métamorphoses d'Orphée livre, publié aux éditions l'Harmattan, Paris, 1998.

La représentation hexagonale toroïde, une nouvelle approche de l’harmonie dans le système tempéré à douze sons,  en collaboration avec Gérard Assayag, Jean-Pierre Choleton et Benoit Mathieux, communication au séminaire « Mathématiques et Musique », IRCAM, Paris, samedi 14 décembre 2002.

Analyser l’Harmonie – aux frontières de la tonalité. Colloque du 27 mars 2009, « L'analyse musicale », Université de Rouen, (org. M. Delcambre-Monpoël), publié dans : Jean-Marc CHOUVEL, « Analyser l’harmonie – aux frontières de la tonalité », Musurgia, Eska, Paris, 2011 – VolumeXVIII – n°1-2.

Au delà du système tonal. Colloque international : « Regards actuels sur la tonalité » qui s’est tenu du 26 novembre 2009 au 28 novembre 2009 au département de musique et musicologie de l’Université de Tours, publié dans : Jean-Marc CHOUVEL, « Au-delà du système tonal », in Regards sur la Tonalité Henri GONNARD (dir.), Delatour France, Sampzon, 2013, p. 79-103.



LA REPRESENTATION DYNAMIQUE DU SON

Du son à la forme, communication au colloque  Autour de la musique électroacoustique organisé à l’Université de Lille 3 les 2 et 3 mai 2000. Publication avec les actes du colloque, éditions du Septentrion, fin 2003.

Dessiner, écrire, composer le son, communication aux journées d’étude « Manières de créer des sons », Paris VIII, Collège International de Philosophie, les 16 et 17 mai 2002. Publication en cours.

Ce que l’occident doit encore apprendre de l’orient. Peut-on lever les présupposés de l’analyse musicale occidentale ? article pour le livre édité par Mondher Ayari, De la théorie à l'art de l'improvisation - Analyse de performances et modélisation musicale, Delatour - FRANCE, Sampzon, 2006.

L’analyse musicale différentielle : principes, représentation et application à l'analyse de l'interprétation
Jean-Marc Chouvel (Université de Reims - CRLM - IDEAT UMR8153) Jean Bresson (Ircam-CNRS UMR 9912) Carlos Agon (Ircam-CNRS UMR 9912) EMS Network

Musical analysis and the representation, communication au 7e Congrès Européen d'Analyse Musicale Euromac, Rome, 29 septembre – 2 octobre 2011 (publication en cours).