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a t a l o g u e |
é
c o u t e r < |
i m p r o v i s a t i o n | a
r c h i v e s |
CD 1 musique pour clavier |
CD 2 musique de chambre |
CD 3 musique pour ensemble |
CD 4 musique vocale |
CD 5 musique mixte |
CD 6 musique électroacoustique |
CD 7 installations |
CD 8 < duos |
Au cœur de ce désert glacé 1 Ignition Flûtes basses : Sophie
Dardeau et Patrice Bocquillon (dédicataires) > La flûte
traversière moderne est un instrument en métal. Un
instrument
naturellement froid et mécanique. Pourtant, de tous les
instruments de l'orchestre classique, c'est aussi celui qui donne
à entendre avec le plus d'intensité le souffle de
l'instrumentiste. Ce filet d'air qui vient du plus profond du corps
pour se briser contre la paroi lisse et tranchante
ménagée sur l'extrémité de
l'instrument.
Beta Persei Guitares : Estelle Lallement et Filipe Marquès (dédicataires) Beta Persei
est une étoile variable à éclipses de la
constellation de Persée.
Incarnation Piano : Jean-Sébastien Dureau et Vincent Planès (dédicataires) Le principe du
clavier, et le mécanisme du piano, sont une des plus
extraordinaires inventions de l’humanité. Cette interface
sublime les capacités digitales de l’homme en lui donnant
accès à la fois à l’élaboration du monde
harmonique et à la diversité des nuances, à tout
un univers de possibles où la frappe des cordes obéit
à la sensibilité d’un « toucher ». Le piano
est peut-être l’instrument qui interroge le plus avant la
finalité de notre espèce, et la manière dont ses
dispositions corporelles se sont mises en dialogue avec les
vérités cosmiques.
Immersion-submersion
Une musique hors du temps nous prépare à l’inécoutable.
Sismique – Cosmique. Elle est dessinée à même la peau tendue des haut-parleurs,
exagérément près du son qui s’échappe et qui rentre. Un univers furtif
s’esquisse et se délite. L’oreille touche l’être du son, et le son nous touche
en retour. À chaque moment, une voix lointaine nous interpelle. Durée sauvage
et bruits de machines sous-marines. Des fantômes imberbes hantent notre écoute.
La Latéralité s’épaissit parfois, l’intensité se retranche. Quelque chose
parle, et il se pourrait que ce soit en nous. Quelque chose de terrible se dit
mais nous ne comprenons pas. Immersion – Submersion. C’est une question de point de vue.
Dans un cas, c’est le corps qui rejoint la surface, dans l’autre c’est la
surface qui engloutit le corps. Qu’est-ce que ça change ? Au final, c’est une histoire de masse et de particule, une
histoire de corps qui se fondent dans leur destin. Le chœur des allemands à
Nuremberg. Au commencement, un tremblement de terre, au large du Japon… |